British Airways : troisième mouvement de grève cette semaine

55

Les négociations entre le syndicat et la direction n’ayant pas avancé la semaine dernière, le personnel navigant du transporteur britannique a amorcé samedi son troisième mouvement de grève de cinq jours, prévu pour durer jusqu'à mercredi inclus.

British Airways estime que le trafic sera normal au départ des aéroports de Londres-Gatwick et London-City. A l’aéroport d’Heathrow, la direction prévoit 80% des vols long-courriers et 60% des vols moyen-courriers. Par ailleurs, le transporteur a fait savoir que la totalité des vols pour l’Afrique du Sud seraient assurée pour la Coupe du Monde de Football qui débute le 11 juin.

Si ce troisième mouvement de grève est le dernier de sa série, le syndicat Unite fait planer la menace d’autres grèves, notamment en période estivale. Une consultation des adhérents doit être effectuée afin de réfléchir à de prochaines actions si les négociations n’aboutissent pas.

Les grèves à répétition coûtent très cher à la compagnie britannique, qui a annoncé en mai denier une perte annuelle record de 425 millions de livres. Selon le syndicat Unite, ce mouvement social aurait déjà coûté près de 144 millions d'euros à British. Les grèves pèsent aussi sur le trafic, avec une baisse du trafic passagers de 14% en mai 2010, par rapport à l’année précédente.