CWT France, en hausse de 1,7 % en 2013

56

Malgré la crise, CWT France tire son épingle du jeu et annonce un volume d’affaires de 2,2 Milliards d’euros en 2013 (+1,7% par rapport à 2012). Le volume de transaction progresse également : + 1,4% avec 6,8 millions d’échanges. Le gain de Total, entre autres, explique sans doute ces bons résultats et ce, malgré la perte du Ministère de l’intérieur qui a conduit à une réorganisation interne.

La TMC annonce que 2013 est l’année d’un grand nombre de succès commerciaux avec un taux de fidélisation de 98%. Notons le renouvellement de contrats emblématiques comme EDF, Thalès, Orange ou Zodiac Aerospace. Parmi les nouveaux clients, Total, Kering, Alten, Séché Environnement ou Iter viennent enrichir le portefeuille de l’agence. Les nouvelles ventes représentent un volume d’affaires annuel estimé à 148 M€.

Autre constat établi par CWT : l’augmentation sensible des réservations en ligne qui atteint 65% dans l’air et le rail en décembre 2013. La marque Havas Voyages, qui exploite les corners pro dans les agences de voyage, enregistre une progression de son volume d’affaires de +1,9%, principalement liée à la reprise économique dans les PME. Les 351 agences de proximité enregistrent un gain de 1000 nouveaux comptes en 2013 et représentent aujourd’hui plus de 60% de l’activité du réseau.

Du côté du Mice et de l’Evenementiel, CWT parle d’une «année de consolidation» et annonce des résultats stables, malgré quelques beaux succès et une hausse de 10% de l’activité commerciale.

Pour 2014, la TMC n’émet pas de prévisions et ne donne pas d’indicateurs de développement. Seule certitude la montée en puissance du digital est actée. Un risque: que le tout technologique pèse sur les fees. Un constat fait aux USA depuis le dernier semestre 2013.