Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires



Mercredi 26 Septembre 2018

CWT M&E : 5 à 10% en plus pour le MICE en 2019



Les entreprises et les professionnels vont plus se réunir en 2019. Selon le rapport Future Trends Meetings & Events, publié par CWT Meetings & Events (CWT M&E), la demande de séminaires et d’événements augmentera de 5 à 10% l'année prochaine. Par ailleurs, la taille moyenne des manifestations sera plus importante dans presque toutes les régions.



Le secteur du MICE devrait enregistrer une hausse de la demande d'événements de 5 à 10% en 2019 selon CWT Meetings & Events.

"L’industrie mondiale des réunions et événements peut s’attendre à une année 2019 très prospère", a expliqué Kurt Ekert, CEO de Carlson Wagonlit Travel. "Outre une demande mondiale croissante, nous prévoyons également une hausse des tarifs hôteliers mondiaux de 3,7 % et des prix de vols de 2,6 %".
 
Face à cette demande en hausse, l’anticipation sera encore plus essentielle. "Pour réserver des réunions ou activités événementielles, il faudrait s’y prendre au moins 30 jours à l’avance pour les petits groupes et au moins 75 jours pour les grands groupes. Dès lors qu’ils sortent de ces fenêtres de réservation, les acheteurs s’exposent à renoncer à 5 à 10% d’économies potentielles".
 
La gestion stratégique des réunions (Strategic Meetings Management - SMM) gagnera du terrain en dehors de l’Amérique du Nord, où elle est plus mature. Les données montrent que la gestion stratégique des réunions peut réduire de 22% le temps consacré au sourcing et permet de réaliser, en moyenne, 19% d’économies supplémentaires sur les nuitées.
 
"Le SMM fait pencher la balance en faveur des clients en concentrant les achats vers des fournisseurs privilégiés et en analysant la demande en vue de déterminer les meilleurs moments pour obtenir les meilleurs sites, hôtels et vols, et ainsi verrouiller les meilleurs prix", affirme Cindy Fisher, vice-présidente et responsable internationale de CWT M&E.
 
La technologie au rendez-vous en 2019
La technologie jouera également un rôle prépondérant en 2019. L’innovation se développe rapidement dans ce domaine. Elle permet de créer des expériences plus engageantes et de réaliser des formations plus ciblées, tout en améliorant la saisie et l’analyse des données. La réalité augmentée, la réalité virtuelle, l’intelligence artificielle, les médias sociaux stimulateurs d’engagement, les applications ad hoc et les microsites sont quelques-unes des technologies qui investiront tout le secteur des réunions et événements.
 
Les nouvelles technologies permettent de suivre de façon plus intelligente le retour sur investissements (ROI) et le retour sur objectifs (ROO) : par exemple, en utilisant des données permettant d’affiner la valeur liée aux programmes de réunions et en réservant le transport de groupe avec des applications et des outils de réservation en ligne.
 
Ces plates-formes peuvent être intégrées dans le processus d’inscription à l’événement et donnent aux participants la possibilité, en un seul point, d’accéder aux vols et hôtels préférés. La gestion des réservations en ligne, comme c’est le cas pour les voyages d’affaires en général, contribuera également à réduire les coûts pour les clients. Une autre tendance en matière de transport de groupe sera de faire appel à des fournisseurs à rayonnement international.
 
L’expérience des participants au cœur des événements
En plus de l'innovation technologie, les professionnels du MICE observeront une demande croissante d’espaces et d’activités originaux, plus particulièrement sur les marchés matures des incentives aux États-Unis et en Europe.

Les fournisseurs veulent rendre l’expérience encore plus mémorable. Les hôtels investissent dans leurs capacités à accueillir des réunions et des événements. L’utilisation d’espaces extérieurs inhabituels comme les maisons perchées dans les arbres, les rooftops et même les îles, ainsi que la "festivalisation", seront des tendances-clés pour 2019.
 
Les contenus événementiels feront également l’objet d’une réorientation majeure en 2019 avec le développement de nouveaux formats : associer les participants à la création de contenus via des questionnaires et les impliquer dans l’identification des thèmes et le choix des conférenciers. Ces derniers seront moins susceptibles d’être choisis en fonction de leur notoriété. "TED Talks a institué une toute nouvelle façon de présenter l’information, en mettant l’accent sur les connaissances, la compréhension du marché et la connexion émotionnelle avec l’auditoire", explique CWT M&E.

Le Top10 européen est basé sur des données récoltées auprès des clients de CWT M&E ou issues du secteur
Le Top10 européen est basé sur des données récoltées auprès des clients de CWT M&E ou issues du secteur

Perspectives régionales

Europe, Moyen-Orient et Afrique
Londres sera toujours la première destination MICE européenne en 2019. En revanche, Paris plie sous la concurrence des autres capitales européennes en passant de la seconde à la 9eme place du Top 10 établi par CWT M&E.

Bien que la capitale montre des signes de repli, le secteur reste bien orienté dans la Zone EMEA. Les marchés européens parvenus à maturité exigent un engagement et une créativité accrus. Les événements deviennent , en effet, une vitrine idéale pour faire valoir la puissance de la rencontre "en chair et en os" dans un monde disrupté par le numérique.
 
Les tarifs aériens en Europe de l’Ouest devraient connaître la croissance la plus rapide au monde, avec une augmentation prévue de 4,8% en 2019. Cependant, la situation est différente en Europe de l’Est, où les taux devraient diminuer de 2,3%, tandis qu’au Moyen-Orient et en Afrique, une tendance similaire à la baisse de 2% est observée.
 
Tout comme les tarifs aériens, les prix des hôtels en Europe de l’Ouest devraient connaître la plus forte hausse de toutes les régions du monde, avec une augmentation de 5,6 % l’an prochain. L’Europe de l’Est connaîtra une baisse de 1,9% des tarifs hôteliers, tandis que les prévisions pour le Moyen-Orient et l’Afrique indiquent une baisse de 1,5%.
 
Amérique du Nord
La prospérité de l’économie de la région nord-américaine est le moteur de la croissance des réunions. Le marché connaîtra une augmentation de 14% de la taille des groupes en 2019.
 
Les entreprises de technologie, en particulier, s’adaptent à une demande d’événements plus personnalisés en organisant des rencontres de 20 à 50 personnes dans plusieurs villes et sur une boucle semestrielle.
 
Le renforcement de la réglementation sur la transparence dans le secteur pharmaceutique s’est répercuté sur les budgets, mais la nature cyclique de l’industrie mondiale montre que certaines entreprises, grâce au lancement de nouveaux produits, investissent dans leurs programmes de réunions et d’événements, tandis que celles dont les produits ne sont plus protégés par leurs brevets cherchent à réaliser des économies pouvant aller jusqu’à 30%.
 
CWT M&E prévoit une augmentation des prix moyens des hôtels de l’ordre de 2,8% en 2019, ce qui entraînera une hausse des coûts pour les acheteurs de réunions.
 
La hausse du prix du pétrole commence à affecter les profits des compagnies aériennes et engendre ainsi une certaine inflation des prix moyens des vols, qui devraient croître de 1,8% en 2019.
 
Amérique latine
L'Amérique latine a connu une augmentation de 26,7% de la taille moyenne des groupes, qui diminuera de 5% en 2019.
 
Malgré une hausse observée, la croissance économique de la région devrait encore être relativement lente l’an prochain. Les prix des hôtels baisseront de 1,3% en 2019, tandis que les prix des billets d’avion faibliront de 2%.
 
La récession au Brésil, la plus grande économie de la région, a poussé les principales marques hôtelières mondiales à céder leurs implantations et les entreprises locales ont pris leur place.
 
La croissance en Argentine devrait se stabiliser en 2019, suite à l’effondrement de la valeur du peso argentin et à l’obtention par le pays d’un nouveau prêt de 50 milliards de dollars américains du Fonds monétaire international.
 
La Colombie devrait rester stable en 2019, avec une croissance annuelle de la demande de réunions.
 
Au Mexique, la renégociation de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA) avec les États-Unis et le Canada est susceptible d’affecter l’économie du pays.
 
Le Pérou et le Chili continuent de bénéficier d’une demande stable de réunions.
 
Asie Pacifique
La forte croissance de la région Asie Pacifique devrait se poursuivre en 2019, la taille moyenne des réunions ayant augmenté de 3% et la Chine connaissant une expansion constante année après année.
 
Le Vietnam, la Birmanie et les Philippines sont en pleine effervescence avec l’implantation de multinationales. Aussi, un plus grand nombre de voyages entrants et sortants sur ces marchés est à prévoir pour l’année à venir.
 
L’Asie-Pacifique devrait ouvrir la voie à la croissance mondiale en 2019. Le rapport table sur une hausse des tarifs aériens de 3,2% et des tarifs hôteliers de 5,1% en 2019.
 
Avec une croissance aussi forte dans toute la région, les organisations sont de plus en plus disposées à consacrer un certain budget aux réunions et événements.

Le rapport Future Trends Meetings & Events de CWT Meetings & Events est disponible sur ce lien


Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.