CWT dévoile les priorités de gestion des voyages pour 2014

76

Les économies constituent encore toujours la priorité des Travel Managers et acheteurs interrogés par Carlson Wagonlit Travel pour sa 6ème étude annuelle. La collaboration et l'expérience du voyageur viennent toutefois en 2ème et 3ème position.

Basée sur une enquête réalisée auprès de 970 gestionnaires de voyages partout dans le monde, cette sixième étude annuelle de Carlson Wagonlit Travel confirme que leur priorité numéro un au cours des 12 prochains mois demeure la recherche de sources d’économies innovantes. Tout de suite derrière vient l'adoption des outils online, source d'économies également, puis l’expérience du voyageur occupe elle aussi une place très importante dans leurs préoccupations. En outre, les technologies et les données offrent de nouvelles opportunités de services personnalisés et conviviaux qui favorisent l’application du programme voyages.
Les gestionnaires de voyages interrogés ont déclaré à 70% que la recherche de sources innovantes d’économies représenterait une priorité en 2014, contre 55 % pour l’amélioration du taux d’adoption en ligne et 54% pour une meilleure optimisation des processus sur l’ensemble de la chaine de réservation.

Chez les gestionnaires de voyages spécialistes de la zone EMEA, 66 % citent la recherche de sources innovantes d’économies, 53 % l’amélioration du taux d’adoption en ligne et 52 % l’optimisation des processus de réservation. Les technologies mobiles restent un axe majeur de développement pour 21 % d’entre eux, qui en font même leur principale priorité.

Une collaboration renforcée, l’importance toujours plus cruciale des données et une meilleure écoute des voyageurs sont les principaux thèmes qui ressortent des résultats de l’enquête. Les technologies ne cessent de modifier les attentes des voyageurs, cependant elles offrent de nouvelles opportunités aux gestionnaires de voyages. D’immenses volumes de données sont disponibles, les applications mobiles se multiplient et les réseaux sociaux permettent d’offrir aux voyageurs d’affaires un niveau de service inégalé. Pendant ce temps, les exigences de sécurité occupent toujours le devant de la scène, non seulement pour protéger les collaborateurs en déplacement mais aussi les informations contenues dans leurs appareils.

«La recherche d’économies reste la priorité numéro un des gestionnaires de voyages partout dans le monde», explique David Moran, Executive Vice President, Global Marketing & Enterprise Strategy, CWT. «Toutefois, l’intérêt accru pour l’expérience du voyageur annonce un vent nouveau et positif dans le secteur. Nous travaillons à de nouveaux moyens novateurs pour aider les gestionnaires de voyages à atteindre leurs objectifs d’économies tout en dépassant les attentes des voyageurs, depuis la réservation jusqu’à la gestion des dépenses, en englobant tous les aspects intermédiaires.»

Les sept priorités identifiées dans le rapport de CWT les priorités 2014 de la gestion des voyages sont :
• Innover pour générer des économies
• Faciliter l’adoption en ligne
• Optimiser les processus de réservation
• Promouvoir encore le programme voyages
• Repenser la politique voyages
• Développer une stratégie mobile
• Renforcer la responsabilité sociale d’entreprise

Le rapport, à télécharger gratuitement (en anglais) dans son intégralité ici détaille ces sept priorités. Il capte les tendances du moment et apporte des conseils et des exemples concrets pour aider les gestionnaires de voyages à atteindre leurs objectifs.
Méthodologie
L'enquête internationale réalisée auprès de 970 gestionnaires de voyages. Deux catégories d’entreprises ont été consultées : celles avec un programme national de taille moyenne et un budget voyages annuel autour de 2 millions USD, et celles avec un programme international de grande ampleur et un budget voyages annuel supérieur à 100 millions USD. CWT a demandé aux gestionnaires de voyages de classer le niveau de priorité des différents thèmes proposés en «faible», «moyen» ou «élevé». Le pourcentage indique la proportion de gestionnaires de voyages ayant classé en priorité de niveau «élevé» chacun de ces thèmes.