CWT et Amex, licenciements programmés?

189

L’info est, selon notre source américaine, confidentielle car en cours de finalisation au sein d’American Express. Mais ce qui se passe chez Amex, serait aussi d’actualité chez CWT. Les deux TMC leaders du domaine travailleraient à un plan de réduction des effectifs qui correspondrait à la montée en puissance du « On Line » et du « tout techno » attendu par les entreprises.

Signée dans les premiers jours de mai, la joint-venture d’American Express n’aura pas que des atouts financiers. Sur la table des gestionnaires se trouve un vaste plan de développement technologique (d’où les 900 millions de dollars injectés) accompagné d’un plan de réduction des personnels, aux USA et en Europe. Seule l’Asie tirerait son épingle du jeu avec la création de deux plateaux complémentaires en Chine.
Chez CWT, la volonté d’être compétitif va conduire à la suppression de plusieurs structures jugées trop chères aux USA et sans doute en Europe même si rien n’est arrêté pour l’heure. Privilégiant le conseil et l’audit, les deux TMC veulent limiter la baisse permanente des fees liée à la montée en puissance de la technologie. Mais passer du plateau au conseil, dans le monde du voyage d’affaires, n’est pas permis à tous les salariés et si des reconversions sont prévues, ce serait entre 15 et 25 % du personnel qui pourrait être supprimés d’ici à cinq ans. Des chiffres que démentent Amex et CWT qui se refusent pour autant à détailler leur stratégie pour ces prochaines années.