CWT maintient son chiffre d’affaires en 2013

Un volume d'affaires en légère baisse mais un taux de fidélisation de 98% de ses clients, Carlson Wagonlit Travel (CWT) reconnait une année 2013 "difficile" mais enregistre une croissance de 0,9% en Amérique du Nord et de 4,5% en Asie.

Le volume d'affaires global de CWT a diminué de 2,7 % pour se stabiliser à 26,9 milliards USD. «Ce phénomène reflète le climat économique mondial, en mutation perpétuelle, ainsi que les efforts de maîtrise budgétaire des États-Unis qui ont réduit la demande de voyages pour l'armée et l'administration», explique l’entreprise. En effet, le nombre de transactions gérées par CWT a baissé de 2,3 % pour atteindre 60,3 millions. Néanmoins, si l'on exclut les chiffres de l'armée et de l'administration américaine, le volume des ventes a augmenté de 0,3 % et le nombre de transactions gérées par CWT s'est accru de 0,4 %.
CWT‎ a enregistré sa plus forte croissance dans la zone Asie-Pacifique, où les transactions ont augmenté de 4,5 % en un an, notamment grâce aux opérations en Chine et au Japon. Hong Kong a joué un rôle prépondérant dans ces revenus, avec une part de 23 %, tandis que la Chine a enregistré une croissance de 9 %.
Sans les transactions liées à l'armée et à l'administration américaines, la croissance en Amérique du Nord a atteint 0,9 %. En dépit de solides performances au Mexique, les transactions en Amérique latine ont baissé de 2,2 % en un an, tandis que l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique ont enregistré un repli de 0,8 %. CWT a également mesuré le niveau de satisfaction de ses clients. En 2013, il était de 98 %. Celui des gestionnaires de voyages atteint 91 % tandis que les voyageurs d’affaires sont 88 % à se dire satisfaits.

Une croissance continue dans les divisions spécialisées
CWT a aussi détaillé les performances de sa gamme de services spécialisés.
CWT Energy, Resources & Marine, la division entièrement consacrée à l'organisation de voyages pour les industries gazière, pétrolière et minière ainsi que pour l'exploration en mer, a vu ses revenus croître de 9 % en 2013, avec plus de 1,8 million de transactions gérées. Les résultats de 2013 montrent que les sociétés du secteur de l'énergie voyagent davantage à l'international, en particulier en Amérique latine, dans la zone Asie-Pacifique et en Afrique, car elles recherchent de nouvelles sources d'énergie et créent des installations partout dans le monde. Monisa Cline a été nommée Senior Vice President de ce département en décembre 2013.
CWT Solutions Group, la société de conseils de CWT, a poursuivi sa croissance en 2013 avec des revenus en hausse de 4 %.
CWT Meetings & Events a organisé 35 000 réunions et événements dans le monde entier, rassemblant ainsi plus d'un million de participants. En 2013, ses revenus à l'échelle mondiale ont diminué d'un peu moins de 1 %. «Un phénomène qui s'explique par la situation économique en Europe, où les clients réduisent leurs dépenses d'événements afin de compenser la faiblesse de la conjoncture», explique CWT.