CWT publie ses prévisions pour les déplacements professionnels en 2014

100

Août marque traditionnellement le début de la saison des « pronostics » pour 2014. Entre marc de café, boule de cristal et logique de marché, toutes les TMC vont se lancer dans une analyse des prévisions tarifaires pour 2014. Nous commenterons en détail ces prévisions dès le retour de la lettre quotidienne le 26 août prochain. En attendant, voici le texte publié par CWT et dont certaines parties nous semblent confuses pour les acheteurs.

CWT publie ses prévisions pour les déplacements professionnels en 2014
D'après les analyses de CWT, le coût du voyage va connaître une augmentation modérée au niveau mondial, en phase avec la faible croissance économique attendue dans le monde.

En France, le prix des billets d'avion évoluera de -0,7% à +1,7%, et celui des hôtels de -6,6% à +2,1%. Le coût de la location de véhicules devrait quant à lui rester stable par rapport à 2013. Christophe Renard, Directeur de l'activité de conseil de CWT, CWT Solutions Group, explique : «Certes, nous prévoyons des hausses tarifaires modérées à l'échelle mondiale l'année prochaine, mais il devrait y avoir quelques exceptions notables. En Europe, les prix vont probablement diminuer en raison de l'incertitude économique qui se poursuit. Néanmoins, les pays émergents tels que l'Argentine pourraient observer des augmentations bien plus fortes comme l'indiquent les projections élevées de croissance du PIB et de l'inflation.»

Les prévisions de CWT sont segmentées en quatre domaines distincts : l'air, l'hôtel, le transport terrestre et les réunions et événements, afin de faciliter les comparaisons entre les régions.

Projections 2014 pour le transport aérien

Le marché du transport aérien restera dynamique en 2014, car les compagnies poursuivront leurs projets d'alignement que ce soit à travers des accords de partage de code, des alliances ou des fusions. Parallèlement, les transporteurs low-cost sont de plus en plus nombreux dans le paysage mondial où ils exercent une pression tarifaire sur les transporteurs traditionnels et offrent de nouveaux produits et services destinés aux voyageurs d'affaires.

Chiffres clés :

• En Amérique latine, les tarifs aériens pourraient connaître une hausse générale de 4 %, le Venezuela et l'Argentine réalisant un record mondial avec respectivement 8 et 13 % d'augmentation.

• La zone Asie-Pacifique (APAC) devrait enregistrer une hausse des tarifs aériens de 4 %, avec des prix variables selon les régions. Le développement de la classe moyenne en Chine accroît la demande en matière de voyage de loisir tandis que la demande de voyage d'affaires reste stable. Ces deux tendances conjuguées génèrent des problèmes de capacité. Ce phénomène pourrait entraîner une hausse des tarifs de près de 7 % en Chine au cours de l'année 2014.

• En Europe, au Moyen-Orient et en Afrique (EMEA), les prix pourraient augmenter de 3,1 %, les compagnies aériennes allemandes et russes tirant la moyenne à la hausse sur les marchés les plus dynamiques de la zone. En effet, les augmentations pourraient atteindre 5,5 % en Allemagne et 8 % en Russie.
• L'année prochaine, les tarifs aériens pourraient augmenter d'environ 2,6 % en Amérique du Nord (NORAM). Cette faible hausse est due à plusieurs facteurs, notamment aux restrictions budgétaires du gouvernement américain impactant la demande.

Projections 2014 pour l'hôtel
Les hôtels situés dans les principales destinations affaires seront quasiment complets tout au long de 2014. Certaines régions connaîtront les hausses tarifaires les plus fortes depuis des décennies, alors que de nombreux pays d'Europe connaîtront des baisses en raison des incertitudes économiques.

Chiffres clés :

• En Amérique latine, les tarifs hôteliers pourraient augmenter de 5,8 %. CWT prévoit notamment des hausses tarifaires très importantes au Venezuela (jusqu'à 16 %). Le Brésil devrait se placer en deuxième position dans cette tendance haussière, avec une augmentation de 8,4 % liée en grande partie à l'organisation de la Coupe du Monde de football dans ce pays en 2014.

• Depuis plusieurs années, les grandes villes de la zone APAC enregistrent les taux d'occupation les plus élevés au monde. Cette impulsion va se poursuivre en 2014, avec jusqu'à 4,9 % d'augmentation.

• En 2014, les tarifs pourraient baisser dans la zone EMEA. CWT prévoit des fluctuations comprises entre -2,5 % et +1,6 %. En dépit de la crise économique, les villes européennes à forte demande vont augmenter les prix pour maintenir leurs résultats. Au Moyen-Orient, les hôtels augmenteront leurs prix de 2,5 % et, en Afrique, d'environ 2,1 %.

• Dans la zone NORAM, la hausse des tarifs hôteliers devrait être d'environ 3,9 %. Aux États-Unis, elle pourrait atteindre près de 5 %, mais une légère reprise de la construction d'hôtels à New York devrait réduire quelque peu les prix dans l'une des destinations les plus chères de la région.

Projections 2014 pour le transport terrestre

Le prix du transport terrestre devrait légèrement augmenter tout au long de l'année 2014. La location de véhicules et le train constituent des alternatives intéressantes à certains voyages aériens. Pour la première fois depuis plusieurs années, un certain nombre de pays devraient connaître une hausse des tarifs de la location de véhicules. Cette tendance devrait se confirmer dans les années à venir.

Chiffres clés :
• L'année prochaine, la zone LATAM pourrait connaître des augmentations tarifaires allant jusqu'à 3,6 % pour la location de véhicules. En revanche, les projets de train à grande vitesse, depuis longtemps en discussion dans la région, n'ont toujours pas été concrétisés.

• Les tarifs de location de véhicules dans la zone APAC pourraient augmenter de 5,5 %. La Chine poursuit le développement de son réseau de train à grande vitesse, ce qui devrait générer des opportunités pour les acheteurs de voyages en 2014.

• Les tarifs des véhicules de location seront variables dans la zone EMEA. La Russie, l'Allemagne et le Royaume-Uni pourraient assister à des hausses tarifaires de 4 % tandis que des baisses devraient être enregistrées en Italie (-1,2 %) et en Espagne (-4 %). Dans le même temps, le réseau ferroviaire italien commence déjà à concurrencer l'avion sur certains itinéraires domestiques et Ouigo, l'offre de TGV low-cost qui vient d'être lancée en France, pourrait offrir les mêmes opportunités.

• Dans la zone NORAM, une hausse des tarifs de 2 % est attendue. Elle s'explique par une augmentation du coût des flottes de véhicules. Les agences de location américaines augmenteront ainsi leurs tarifs pour la première fois depuis plusieurs années.

Projections 2014 pour les réunions et événements

CWT prévoit que les prestataires en matière de réunions et évènements vont augmenter leurs tarifs partout dans le monde l'année prochaine. Cela se traduira par une hausse générale du coût par participant et par jour. Dans de nombreux cas, les organisateurs seront amenés à geler le nombre de participants, voire à le réduire par rapport à 2013.

Chiffres clés :
• La zone LATAM connaîtra la plus importante hausse tarifaire par participant et par jour (de 4 à 7 %). Par conséquent, la taille des groupes dans cette région devrait diminuer de 2 % et les organisateurs pourraient privilégier les réunions à dimension nationale plutôt qu'internationale.

• Dans la zone APAC, le secteur des réunions et événements est en pleine expansion. La taille des groupes va augmenter de 3 à 5 %, tandis que le coût quotidien par participant connaîtra une hausse de 4 à 5 %.

• La zone euro est toujours en prise aux difficultés économiques. Les organisateurs restent prudents ce qui impacte les prestataires. Le coût quotidien par participant restera stable, les prestataires baissant leurs tarifs pour stimuler la demande. En revanche, la frilosité des organisateurs devrait se poursuivre et entraîner une chute de 3 % du nombre de participants.

• La demande d'espaces de réunion reste supérieure à l'offre dans la zone NORAM, la taille des groupes augmentant de 1,5 %, d'où un accroissement du coût quotidien par participant de 5,5 %.

L'étude est disponible en anglais
Méthodologie des prévisions

Ces prévisions, réalisées avec CWT Solutions Group, s'appuient sur l'association a.) d'un modèle statistique créé par un professeur d'économie à l'Université de Californie de Los Angeles, qui évalue les comportements tarifaires historiques et prévoit les futures références de prix, b.) de l'expertise et de la connaissance du secteur du voyage des équipes CWT partout dans le monde et c.) des données macroéconomiques fournies par IHS Global Insight, le département de recherche du Fonds Monétaire international (FMI), les Nations Unies et d'autres organismes. Les projections s'appuient sur les informations des six dernières années sur les transactions des clients de CWT dans le monde, notamment en termes de volume et d'habitudes de voyage. En outre, des indicateurs clés nationaux et macroéconomiques, tels que la croissance actuelle et attendue du produit intérieur brut (PIB), l'indice des prix à la consommation, le taux de chômage et les tarifs du pétrole brut, ont été utilisés dans le modèle statistique de CWT. Les fourchettes au niveau national reflètent les variations au sein des marchés de chaque pays, et aussi des écarts parmi les différentes catégories de services. L'ensemble des statistiques concernant le transport aérien sont calculées selon le point d'origine. Elles incluent tous les types de trajets (long et court-courriers/domestiques, continentaux et intercontinentaux).