CWT : un comité d’établissement pour aborder les détails du PSE

100

On en sait un peu plus sur le CE du 22 janvier dernier qui a permis aux syndicats d'aborder l'épineux sujet du PSE chez Carlson Wagonlit Travel. Selon la CFTC : "Le développement du on-line et la baisse de rentabilité qui en découle viennent aggraver encore la situation, et le développement du trafic via la signature de nouveaux contrats ne permet pas de compenser ces difficultés".

Pour le syndicat, la crise est profonde et la tension des marchés ne permet pas d'être optimiste pour les deux années à venir. Pour mémoire, le PSE concerne, pour 2013 et 2014, 194 postes avec la fermeture de 4 plateaux (Marseille en avril et Lyon, Strasbourg et Villepinte en juin). On sait également que 2014 pourrait voir s'engager la suppression de 30 postes sur Paris Eureka (Nanterre), Lille (Villeneuve d’Ascq), St-Etienne, Clermont-Ferrand (Cournon) et Belfort. En interne, on avance le chiffre de 24.
Autre inquiétude évoquée, la situation des implants du groupe. Aucune information n'a filtré sur ce sujet malgré la perte possible du marché "voyages" du Ministère de l’Intérieur. Le recours engagé en 2012 a donné raison à CWT mais le Conseil d'Etat, saisi par American Express (qui avait remporté l'appel d'offres), doit se prononcer prochainement sur la validité de la décision de justice qui imposait un nouvel appel d'offres. En cas de perte de ce client, CWT devra penser à la réintégration du personnel aujourd'hui sur place ou envisager la suppression des 40 postes rattachés au Ministère de l'intérieur. La CFTC rappelle également qu'elle souhaite voire aboutir les négociations engagées pour l'ouverture d'un plan de départs volontaires qui pourrait atténuer les effets du plan social.