Cadres, à quelle heure arrivez-vous au bureau ?

846

La moitié des cadres français arrivent au bureau avant 8h30, c’est ce qui ressort d’une toute première étude publiée par Cadremploi à propos des horaires des cadres et de leurs habitudes de travail. Acheteurs, travel managers ou voyageurs d'affaires, ressemblez-vous à la majorité ?

Compte-tenu des grèves qui s’annoncent, cette étude - menée en ligne par Cadremploi en mars 2018 auprès de 1964 cadres français – peut aussi s’apprécier comme un mode d’emploi pour éviter les embouteillages !

On y apprend que les Français sont des lève-tôt : 50 % arrivent au travail avant 8h30. Les régions Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté sont les plus matinales. Au contraire, et sans surprise, les cadres franciliens sont les plus nombreux à passer les portes de leur entreprise après 9h30 (11 % vs. 6 % en moyenne). Les problématiques de transport y sont sans doute pour beaucoup, mais il est aussi très parisien de ne quitter le bureau qu’à 19 ou 20 heures quand on est cadre, ce qui décale d’autant la matinée.

On remarque aussi que les hommes (35 %) sont plus nombreux que les femmes (14 %) à déclarer commencer leur journée de travail avant 8 heures. Réalité ou péché d’orgueil ? On ne saurait le dire tant notre pays conserve une certaine tradition pour le présentéisme et une évaluation positive des collaborateurs qui enchaînent les heures sur leur lieu de travail.

Pour les horaires de départ, un tiers des cadres (32%) quittent le bureau avant 18 heures, ensuite les départs s’égrennent avec 25% entre 18h et 18h30, autant entre 18h30 et 19h et après 19h.
A noter que la moitié des cadres sont en forfait jour et ne sont pas soumis au respect des durées maximales quotidienne et hebdomadaire de travail. Un chiffre équivalent à ceux (48 %) qui déclarent à Cadremploi que l’on ne peut pas, aujourd’hui, imposer des horaires de travail.

La pause, une institution autour du café

L’enquête nous apprend que les moins de 25 ans sont ceux qui prennent le plus de temps pour déjeuner : 30 % font un break d’une heure à 1h30, contre 16 % pour l’ensemble des cadres. C’est sans doute un temps de socialisation car 72% d’entre eux prennent cette pause avec leurs collègues.

Les plus âgés sont plus expéditifs : les 56-65 ans sont adeptes des breaks de moins de 10 minutes et déclarent s’arrêter 30 à 45 minutes à midi.