Caracas, destination business la plus chère au monde

144

Quelles sont les villes cauchemars pour les Travels Managers attentifs à leur budget ? L’étude annuelle de Business Travel News répond à cette question. Elle a classé 200 villes américaines et étrangères en fonction des sommes dépensées sur place pour l’hébergement, la nourriture ou encore la location d’une voiture (pour les USA).

L’étude 2014 Corporate Travel Index montre que les tendances sont au changement. Les prix en Chine et Inde, portés ces dernières années par le fort engouement des entreprises pour ces destinations business, ont chuté par rapport à février 2013 en raison de la stagnation de l’économie dans la zone Asie/Pacifique.
En revanche, l’Europe qui était source d’inquiétude et en repli en raison de la situation économique difficile dans la zone euro a enregistré une légère hausse du volume de voyage d’affaires mais également des coûts journaliers. D’ailleurs 8 villes européennes figurent dans le top 10 des dépenses quotidiennes pour un déplacement en Europe, Moyen Orient ou Afrique. Genève est en tête avec un budget par jour de 547 dollars (+1,5 %). Elle est suivie par Stockholm (528 dollars ; 2,7 %) et Stavanger (524 dollars ; 1,5 %). Zurich est quatrième avec 509 dollars (1 %) tandis que Londres se retrouve à la 5eme place (508 dollars ; 2,7 %). Paris est 6ème avec un budget quotidien de 502 dollars (1,6 %). Les autres villes françaises citées dans ce classement sont Nice (25eme 408 dollars), Lyon (32eme 383 dollars) et Grenoble (46eme 336 dollars).
Riyad et Mascate, respectivement 8ème et 9ème sont les deux seules villes non européennes du top 10.

Les USA : un budget moyen par jour de 292,80 dollars
Aux USA, Business Travel News inclut, en plus des frais d’hébergement et de restauration, le coût des locations de voiture. Ainsi le budget quotidien pour un déplacement professionnel aux USA est de 292,80 dollars, soit une hausse de 1,9 % par rapport à l’étude précédente. La baisse des prix des loueurs a néanmoins permis de contrebalancer les augmentations des tarifs hôteliers et de nourriture. Pour la première fois, San Francisco est nommée «ville américaine la plus chère pour le Business Travel» avec un budget quotidien de 444,66 dollars. La grosse pomme, généralement tenante du titre, se place deuxième (442,59 dollars). Elles sont suivies par Boston (413,03 dollars), Washington DC (398,98 dollars) et Los Angeles (393,93 dollars).

Caracas ville la plus chère du monde
Le classement global USA/reste du monde n’est pas dominé par une destination européenne ou américaine mais d’Amérique du Sud. Caracas est en effet la ville la plus chère du monde pour les déplacements professionnels. Les voyageurs d’affaires doivent en moyenne débourser 611 dollars par jour pendant leur séjour dans la capitale du Venezuela. Cela représente une hausse de 28 % par rapport à février 2013. Cette impressionnante augmentation s’explique entre autres par la dévaluation de la monnaie et la situation politique tendue du pays.