Carlson Wagonlit Travel mesure la continuité du voyage d’affaires : sans surprise

124

Les études des grandes agences de voyages se suivent et se ressemblent beaucoup. Un peu trop peut-être. A force de mesurer le mesurable identique, les résultats sont sans surprise. Nos commentaires non plus. L'enquête mondiale 2011 de CWT révèle que les acheteurs continueront à privilégier les économies tout en améliorant l’expérience des voyageurs ! Surpris ?

Difficile d'apporter le moindre commentaire constructif sur une étude qui est dans la continuité de celles publiées depuis 6 mois. Pas moins d'une vingtaine d'enquêtes pour arriver à la même conclusion : économies et qualité de la politique voyage sont les deux mamelles de l'entreprise. Et de fait, l’enquête annuelle de CWT révèle que le meilleur respect de la politique par les voyageurs, le renforcement de l’adoption en ligne, la recherche d’économies sur les transports terrestres et aériens et l’optimisation des dépenses hôtelières représentent les quatre priorités principales des acheteurs de voyages en 2011.

Selon le communiqué "A côté de ces mesures d’économies, plus de 30 % des acheteurs de voyages ont désigné l’amélioration de l’expérience des voyageurs et/ou les questions de sécurité comme d’autres domaines prioritaires pour cette année. Les résultats sont disponibles dans un rapport publié par CWT qui expose également les événements importants pour le marché du voyage d’affaires et produit des conseils sur la mise en œuvre des programmes voyages". Souhaitons que l'étude n'ait pas coutée trop cher pour arriver à ces conclusions.

Dans le document de synthèse transmis à la presse, CWT précise que ce rapport intitulé " Les priorités 2011 de la gestion des voyages : Au cœur de la reprise" a été réalisé fin 2010, et présente les résultats d’une enquête effectuée auprès d’environ 200 professionnels de la gestion des voyages du monde entier.

Les principales priorités des acheteurs de voyages pour 2011, sont par ordre d’importance décroissante :

1 Renforcer le respect de la politique voyages
2 Optimiser l’adoption en ligne
3 Augmenter les économies sur le transport aérien et terrestre
4 Optimiser les dépenses hôtelières
5 Améliorer l’expérience du voyageur
6 Optimiser la politique voyages
7 Développer des indicateurs clés de performance
8 Traiter les besoins en matière de sécurité
9 Accroître la consolidation du programme voyages
10 S’attaquer aux réunions et événements
11 Rendre le programme voyages plus respectueux de l’environnement

Le rapport de CWT revient également sur les événements majeurs qui auront un impact sur les programmes voyages au cours de l’année à venir. La hausse des coûts dans les principaux domaines de la gestion des voyages sera particulièrement problématique pour les acheteurs, notamment :

  • Dans l’ensemble, les tarifs aériens devraient relativement augmenter suite à la majoration des tarifs de base et des suppléments, à la hausse et l’ajout des frais annexes et à l’apparition de nouvelles «écotaxes» dans certains pays.
  • Globalement, les tarifs hôteliers seront en hausse, avec des écarts importants selon la région et la ville, ainsi que selon les catégories de service.
  • En matière de transport terrestre, les voyages en train devraient coûter plus cher, la hausse restant néanmoins limitée sur les trajets subissant la concurrence directe de l’avion. Pendant ce temps, les tarifs des véhicules de location demeureront stables sur certains marchés, en raison des contrats d’entreprise à long terme négociés pour acquérir et conserver la clientèle des professionnels.
  • Avec la reprise de l’activité des réunions et événements, les fournisseurs seront moins enclins à proposer des remises significatives aux organisateurs. Pour réaliser des économies, davantage d’entreprises devront mettre en oeuvre un programme stratégique de gestion des réunions.
Dans le dernier paragraphe, CWT prêche un peu pour sa paroisse et "prévoit des difficultés récurrentes pour les acheteurs de voyages, car les derniers événements dans le secteur de la distribution laissent planer une incertitude sur la possibilité d’accéder efficacement aux données des compagnies aériennes, et donc sur la maîtrise des coûts dans ce secteur. Comme toujours, il est recommandé aux acheteurs de voyages, lors de leurs discussions avec les fournisseurs préférés, de regarder au-delà du prix et de prendre en compte d’autres facteurs, par exemple les frais annexes appliqués par de nombreux hôteliers, transporteurs terrestres et compagnies aériennes, les clauses de dernière chambre disponible et les pratiques des fournisseurs en termes de développement durable".

Si vous voulez en savoir plus, le document est téléchargeable sur www.carlsonwagonlit.com:// www.carlsonwagonlit.com.