Carlson Wagonlit Travel mesure le stress du voyageur d’affaires

113

Bertrand Mabille avait lancé l'idée en août dernier à l'occasion d'Univ'Airplus : "Pourquoi ne pas penser à une politique voyageur plus qu'à une politique voyages". Si sur le moment, l'idée était apparue complexe et peu claire, elle a depuis évoluée. Pour le patron de CWT, "Il est plus intelligent d'adapter la politique voyages à la mission du voyageur". Et de préciser "Se déplacer en business n'est pas un luxe mais peut être une nécessité professionnelle. Jouer sur quelques euros pour appliquer des règles froides qui ne tiennent pas compte de la réalité du déplacement peut parfois être illogique".

Carlson Wagonlit Travel mesure le stress du voyageur d'affaires
Fort de ce constat, CWT a lancé une étude chez les voyageurs d'affaires. 6000 d'entre eux ont été interrogés dans 9 entreprises mondiales. Résultats, 3 grandes catégories de facteurs de stress ont été déterminées, à savoir :
- la perte de temps,
- l’effet de surprise (ex : bagages perdus ou récupération retardée)
- la rupture des habitudes (ex. impossibilité de conserver ses habitudes alimentaires).

Les voyageurs interrogés ont, de fait, classé 33 causes de stress pouvant intervenir aux différentes étapes d’un déplacement professionnel (de la réservation aux notes de frais, en passant par le voyage lui-même et l’hébergement). L’étude révèle que les voyageurs d’affaires sont principalement stressés par la perte de temps, liée notamment à la perte ou un retard de bagage, une mauvaise connexion internet, les vols économiques sur les moyens-longs courriers ou le retard de vols. En outre, des différences majeures de perception du stress apparaissent selon les groupes démographiques étudiés. Par exemple :
- Le stress présente des effets cumulatifs à mesure qu’augmente la fréquence des voyages et l’âge du voyageur
- Les femmes déclarent un niveau de stress supérieur à celui des hommes
- Confrontés à des langues qu’ils ne parlent pas, les voyageurs américains sont plus stressés que ceux des autres pays
- Les dirigeants déclarent plus de stress que les voyageurs plus bas dans la hiérarchie d’une société

Cette étude est la première étape de l’élaboration d’un CWT’s “Travel Stress Index” déjà opérationnel depuis quelques jours en France. Pour Bertrand Mabille "il s'agit de déterminer quels sont les points de rupture entre le voyage engagé et les attentes du déplacement professionnel". L'optimiser c'est donc tout naturellement offrir une vision plus "détendue" du voyage... D'où l'idée d'une politique voyageurs qui commence à faire son chemin chez quelques travel managers.

Télécharger l'étude