Castagne en vue chez Enterprise Rent-A-Car France, ex National Citer

100

Elles sont 18 petites sociétés locales couvrant 34 villes presque exclusivement en région. Elles, ce sont les franchisés de National Citer, vendus par PSA au leader américain Enterprise Rent-A-Car. Aujourd'hui elle dénoncent la méthode américaine : une simple lettre recommandée pour leur annoncer que leur contrat se termine le 31 décembre 2013.

A la base, rien de surprenant quand on connait les méthodes du groupe américain qui préfère des agences en nom propre plutôt que des franchises. Mais pour les franchisés, dont le chiffre d’affaires cumulé est d’environ 14 M€ et l’effectif global de 77 personnes (gérants et salariés), il est toujours possible de trouver un terrain d'entente. D'autant précisent-ils "que la fin du contrat signe l'arrêt de mort de l'activité et le licenciement du personnel".

National Citer a t-elle manqué de transparence au moment du rachat ? "Oui" précisent-il et d'écrire : "La direction de National Citer nous avait toujours rassurés sur la continuité d’exploitation de nos franchises. Nous avons même été conviés à une convention nous vantant les perspectives que nous offrait ce rachat par le leader mondial du secteur ! ". Une bataille juridique s'engage même si la lutte sera inégale au vu des moyens financiers engagés par Enterprise pour s'installer en France (sans doute entre 400 et 700 millions d'euros)

Aujourd’hui les franchisés réclament d’Enterprise Rent-A-Car un rachat de leurs sociétés ou de leurs fonds de commerce à leur valeur de marché estimée à dire d’expert et la reprise de leurs salariés pour ceux qui voudront les suivre.