Ce que votre corps dit, que vous ne dites pas

72

Entretien professionnel, négociations commerciales, il y a ce que vous dites et que vous maîtrisez, et ce que votre attitude dit à votre place. Sans biaiser votre naturel, il s’agit de savoir ce que votre interlocuteur peut comprendre à votre attitude physique !

Ce que votre corps dit, que vous ne dites pas
Le Mentalist, diffusé sur TF1, sait décrypter vos gestes et chaque feuilleton fait sourire par sa capacité à analyser l'environnement humain. Cela s’appelle le langage non-verbal, un mode de communication bien connu, dont on a souvent intuitivement quelques clés. Il est souvent mieux maîtrisé par les politiques que par le reste de la population et pourtant : en savoir plus permet de mieux faire passer son message, un élément souvent essentiel pour les commerciaux et les voyageurs d’affaires ! Les gestes, la posture du corps, les mimiques, le ton de la voix en disent en effet beaucoup plus que vous à vos interlocuteurs : selon certains spécialistes, le verbe n’occupe même que 7 à 8% de votre propos ! Le processus est largement inconscient mais en connaître les clés permet d’éviter quelques écueils.
Attention cependant à ne pas déséquilibrer ce que vous êtes. Si votre apparence parle pour vous, l'oral a autant d'importance que le premier coup d’œil. Le feeling nait de la perception orale et visuel. Un ensemble qui se travaille.

Le premier contact

Ce que votre corps dit, que vous ne dites pas
Ferme mais pas trop pour suggérer la franchise, surtout pas molle, la poignée de main constitue le premier contact, ô combien physique, avec un interlocuteur. Attention de ne pas trop en faire, vous n’avez pas à secouer le poignet de votre interlocuteur plusieurs fois si c’est une première rencontre, vous exprimeriez un excès inattendu. C’est en revanche une façon d’exprimer son plaisir voire son enthousiasme si vous retrouvez quelqu’un que vous connaissez bien et que vous n’avez pas vu depuis longtemps.

Regardez votre interlocuteur : si vous regardez à droite ou à gauche ou, pire, vers vos chaussures, vous n’êtes pas à l’aise, c’est clair. Si vous craignez de trop regarder votre interlocuteur dans les yeux – signe de franchise pourtant – optez pour le bout de son nez. Pas son oreille (il croirait que vous regardez derrière lui !) ni son menton, vous le mettriez mal à l’aise !

Penché vers l’avant ou vers l’arrière

Les interlocuteurs qui veulent convaincre se penchent souvent vers l’avant, comme s’ils voulaient entrer dans votre sphère. Assis sur le bord de votre chaise ou de votre fauteuil, vous allez physiquement de l’avant, comme si vous vouliez « attraper » votre client. Une attitude positive, qui traduit votre volonté d’empathie. Attention de ne pas trop en faire, vous pourriez devenir «envahissant» !

A contrario, vous vous asseyez tout au fond de votre siège, vous vous écartez physiquement de votre contact ? Vous signifiez physiquement un désaccord ou une désapprobation. Si c’est un interlocuteur que vous souhaitez convaincre qui a cette attitude, il faudra veiller à le «faire revenir» dans le dialogue, à lui proposer de s’exprimer pour ne pas rompre le contact.

Attention, vos jambes aussi s’expriment : pas question de laisser votre genou s’agiter, maîtrisez votre nervosité, les pieds bien à plat sur le sol. Vous pouvez éventuellement croiser les jambes devant vous, signe de confort. En revanche la cheville enroulée au pied de chaise ou les chevilles croisées sous le fauteuil expriment une forme de rigidité et de réticence.

Vos mains parlent pour vous

Sans être italien, le Français moyen parle avec les mains ! Laissez les exprimer librement et souligner votre propos, cela vous donne une allure dynamique alors que des mains croisées sur la table vous referment et semblent tenter de vous rassurez. Gare également à vos bras : croisés, ils expriment une barrière, un besoin de protection. En revanche les avant-bras posés tranquillement sur le table exprime une disposition naturelle au dialogue.

Ce n’est pas permanent, mais vous avez tendance à vous frottez le menton, les narines ou l’oreille avec la main ? Vous exprimez un malaise, un doute. Vous pouvez aller jusqu’à vous couper de votre interlocuteur si vous continuez. Pire, la main devant la bouche, vous vous interdisez de parler alors que vous êtes au contraire là pour un dialogue. Si vous avez tendance à ces gestes, munissez-vous d’un accessoire qui constituera un dérivatif, comme un stylo par exemple. N’allez pas jusqu’à le tripoter dans tous les sens, vous exprimeriez cette fois de la nervosité !

Vos vêtements parlent à votre place

Ce que votre corps dit, que vous ne dites pas
Il est bien connu que l’on porte un peu les valeurs que l’on cherche à transmettre. Vous voulez transmettre de la créativité, de l’innovation ? Vérifiez que votre garde-robe n’est pas faite que de noir ou de gris, elle irait à l’encontre de votre message. Les lunettes, la cravate, la coiffure même peuvent vous permettre d’être en cohérence avec ce que vous êtes vraiment. Pour les femmes, évitez le noir total qui fait un peu veuve et durcit intuitivement le ton. La tenue classique tailleur-veste peut s’accompagner d’une couleur tendre et d’un collier pour suggérer plus de douceur. Si votre miroir ne vous rassure pas, vous pouvez vous faire aider par une personne de votre entourage en qui vous avez totalement confiance. Il existe également des coaches spécialisés, qui aident à mettre son image au service de son message.

N'oubliez pas que les chaussures complètent l'ensemble. D'un premier coup d'oeil on peut juger, à l'apparence des souliers, la nature même de la personne qui les porte. Ils doivent être cirés, pas trop éraflés, élégants et sobres à la fois.
L’attitude physique diffère d’un individu à l’autre, et sera même probablement différente chez la même personne en fonction de l’heure de la journée et de ses changements d’humeur … On peut bien sûr se rassurer, essayer de ne pas faire certains gestes ou de prendre certaines postures, mais attention à ne pas trop forcer sa nature : si l’inconscient de la personne en face le perçoit, elle peut réagir négativement. L’essentiel, après avoir appris à ne pas être trop mou ou agressif dans sa tenue, reste à apprendre l’interaction, plus intéressante pour l’échange.

Annie Fave