Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires



Vendredi 21 Juin 2019

Changement climatique : Le secteur aérien français se mobilise



En marge du Salon du Bourget, plusieurs acteurs du transport aérien français ont dévoilé communément leurs objectifs pour lutter contre le changement climatique.



© Pixabay / Skeeze
© Pixabay / Skeeze

Ils sont 5 acteurs majeurs du transport aérien français à décider d’agir ensemble, conscients de leurs responsabilités en matière de changement climatique. Les dirigeants d’Aéroports de Paris (ADP), du Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales (GIFAS), d’Air France, de la FNAM et de l’Union des Aéroports Français signent une tribune où ils évoquent ensemble leurs objectifs pour lutter contre les bouleversements climatiques.

 

Les signataires rappellent avant tout que le secteur aérien est "un apport incontestable à la société et l’économie", qui contribue à 4,3% du PIB national. Cependant, un constat sur l’impact environnemental est également fait, les signataires reconnaissant que le domaine aérien français représente 1,4% des émissions de CO2 nationales d’origine humaine. Rappelant que les émissions de CO2 du transport aérien ont baissé de 2% chaque année entre 2000 et 2017, les signataires estiment que la croissance du trafic aérien pourrait cependant entrainer une nouvelle hausse. Face à ce problème, ils indiquent se mobiliser "pour garantir une croissance neutre en carbone du transport aérien mondial à partir de 2020 " et rappellent que le secteur aérien français investit chaque année près de 5 millards d’euros dans la recherche et la technologie pour des avions "plus verts". À l’horizon 2050, l’objectif fixé est une réduction de 50% des émissions de CO2.

Pour ce faire, les signataires entendent améliorer la performance environnementale des avions "avec un effort inédit de recherche et d’innovation ». Sont également prévues des procédures visant à réduire la consommation de carburant. Enfin, un développement des biocarburants aéronautiques est envisagé. [Comme l’a rapporté La Tribune, la Ministre des transports Élisabeth Borne a d’ailleurs annoncé ce vendredi matin sa volonté d’incorporer 2% de biocarburant]url:https://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/la-france-envisage-d-obliger-les-compagnies-aeriennes-a-utiliser-des-biocarburants-821160.html dans l’aviation en France d’ici 2025.


 


Nouveau commentaire :
Twitter

Bonjour

Merci de nous donner votre avis. Il sera très utile pour améliorer les contenus de DéplacementsPros.com.

Les messages sont modérés

Le courage des opinions exprimées est une vertu que nous cultivons.
Les messages postés avec des adresses mails erronées ne seront pas publiés.

Les messages agressifs ou injurieux sont systématiquement éliminés.
Autant le savoir pour ne pas perdre votre temps.

Les commentaires ne sont pas faits pour assurer la publicité commerciale d'un annonceur ou d'un opérateur. Merci d'en tenir compte car tous les messages contraires à cette règle seront systématiquement effacés.

La rédaction

Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.