Changement de Miles pour Air France

Air France revoit les règles d’attribution et d’utilisation des primes de son programme de fidélité Flying Blue. A savoir : les Miles ont une durée de vie illimitée, mais il faut voyager au moins tous les 20 mois avec la compagnie pour les conserver. Les règles d’attribution des Miles sont restreintes.

Changement de Miles pour Air France
Après trois ans et demi de développement de son programme Flying Blue, Air France-KLM en revoit les règles de fonctionnement. Avec 15 millions d’adhérents et 130 partenaires dans tous les domaines, Flying Blue est un programme leader dans son genre mais les billets primes lui coûtent cher (120 millions d’euros provisionnés chaque année pour couvrir les billets primes) et la compagnie affiche son souhait de récompenser davantage les voyageurs les plus fidèles… ce qui veut dire aussi moins récompenser les moins réguliers. Actuellement environ 3% des billets réservés sur la compagnie Air-France-KLM sont des billets gratuits générés par le programme de fidélité (ce qui équivaut à 37 A 320 par an!).
Premier changement à compter du 1er avril prochain, il faudra voyager tous les 20 mois pour garder le bénéfice de ses Miles. Les Miles cumulés restent valables à vie, mais encore faut-il montrer son attachement à la compagnie (on peut également voler sur l’un des partenaires de Sky team ou sur Air Calin pour valider son compte). Par ailleurs la «rémunération» des vols est davantage modulée. Alors qu’un billet en domestique rapportait au minimum 500 Miles quel que soit le type de billet, le gain est désormais variable avec la cabine choisie et le tarif acquitté.
En classe éco : un billet plein tarif avec conditions de voyage flexibles (modifications possibles…), le gain de Miles est équivalant à 100% de la distance parcourue (inchangé) alors que pour les billets à tarifs réduits, non modifiables, non remboursables, le gain de Miles est de 25% à 75% de la distance parcourue.
En business : A contrario les vols en cabine « affaires » sont davantage récompensés: sur le long courrier, le gain de de Miles peut aller jusqu’à 175% de la distance parcourue, au lieu de 150% auparavant. Pour les vols moyen-courriers, le gain est de 200% de la distance parcourue et est donc inchangé).
En Première : un vol long courrier rapporte en Miles équivalant à 300% de la distance parcourue (inchangé).
Par ailleurs les bonus de Miles Elite réservés aux clients bénéficiant du statut Flying Blue Elite sont maintenus. A chaque voyage, ces passagers accumulent :
■ 50% de Miles en plus si ils sont titulaires d’une carte Flying Blue « Silver »,
■ 75% de Miles en plus si ils sont titulaires d’une carte Flying Blue « Gold »,
■ 100% de Miles en plus si ils sont titulaires d’une carte Flying Blue « Platinum ».
Changement de Miles pour Air France
Accéder aux billets primes
Le quota des billets disponibles gratuitement en bonus étant quelque peu obscur (il est régi par le yield management, le nombre de place dispo dépend de la demande sur les vols, il y en a donc très peu en périodes de vacances scolaires par exemple), Air France a mis en ligne depuis le mois d’octobre un calendrier en ligne indiquant l’ensemble des billets primes offerts sur une destination donnée pendant une période de deux mois autour d’une date précise. A partir du 1er avril, les passagers bénéficiant du statut Flying Blue Elite auront un accès privilégié à un plus grand nombre de sièges prime en classe économique long-courrier sur certaines destinations… mais devront débourser 15% de Miles supplémentaires pour y accéder. Les passagers Flying Blue Elite auront un accès exclusif aux billets primes en Première, autrement dit les habitués de la classe éco ne pourront pas goûter à la First en billet prime, sauf à être des voyageurs très fréquents. Le barème « flex » est maintenu : il permet d’accéder à tous les vols en toutes périodes avec les billets primes, mais on débourse alors le double du nombre de Miles habituyellement demandé.

Exemple de prime :
3 allers et retours Paris-New York en classe économique au plein tarif flexible ou 1 aller et retour Paris-New York en Première (21 840 Miles accumulés) donnent droit à une prime aller et retour Paris-Nice (20 000 Miles)
Changement de Miles pour Air France
Des clients très fidèles
Air France-KLM est au petits soins pour ses passagers les plus fréquents qui accèdent au programme Flying Blue Elite (Silver, Gold, Platinum). Ils ont désormais la garantie de voyager, sur certains vols long-courriers d’Air France et de KLM, sur un siège de classe économique offrant plus d’espace pour les jambes (les sièges du 1er rang de la classe éco ou situés sur les portes de sortie d’urgence, un service facturé 50 € ax autres passagers). Ils conservent leur accès aux salons en aéroport (cartes Gold et Platinum et bénéficient toujours d’une franchise bagages supplémentaire. Un service de réservation leur est dédié, accessible 24h/24, et bénéficient des comptoirs d’enregistrement de la classe « affaires », de la priorité sur liste d’attente en aéroport, de files d’attente prioritaires aux postes d’inspection filtrage (dans certains aéroports) et d’un embarquement prioritaire.
Exemple de primes :
■ Un client « Platinum » bénéficie d’un billet prime Paris-New York aller et retour en classe
économique (50 000 Miles) après 3 aller et retours Paris-New York en classe affaires au tarif flexible (54 600 Miles accumulés).
■ Un client « Gold » bénéficie d’un billet prime Paris-New York aller et retour en classe économique (50 000 Miles) après 4 aller et retours Paris-New York en classe économique au tarif flexible (50 960 Miles accumulés).
■ Un client « Silver » bénéficie d’un billet prime Paris-Nice aller et retour en classe économique (20 000 Miles) après 2 aller et retours Paris-New York en classe économique au tarif flexible (21 840 Miles accumulés).

A terme, Air France-KLM compte améliorer la transparence des Miles gagnés ou nécessaires selon les destinations à chaque réservation sur Internet. Les conditions d'attributions de billets primes aux adhérents du programme Flying Blue/Amex ne sont pas modifiées. Un adhérent Flying Blue voyage, en moyenne, 4 fois par an (achat de 8 coupons de vols). L’ensemble des nouvelles conditions générales du programme Flying Blue ainsi que la description de ces avantages sont consultables sur le www.airfrance.com