Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Dimanche 2 Avril 2017

Chroniques vagabondes, quand un routard raconte le voyage



Il est toujours difficile de chroniquer le livre d'un ami. Certains seraient tentés par une flagornerie de bon aloi. D'autres refuseraient de le faire sous prétexte qu'ils connaissent l'auteur. Dans les deux cas, ce serait une faute professionnelle. Ne pas évoquer les Chroniques Vagabondes de Pierre Josse, ce serait passer à côté de près de 40 ans de voyage. À la différence de beaucoup d'écrivains voyageurs, Pierre ne se raconte pas mais raconte ce qu'il a vu.



Pierre Josse, le voyage pour moteur de vie
Pierre Josse, le voyage pour moteur de vie
Les premières pages du livre donnent le ton de l'ouvrage. Pour Jean Didier Urbain, sociologue du voyage, "regarder de l'autre côté des guides, c'est traquer l'histoire sans tricher ni mentir". C'est ce qu'a fait d'ailleurs l'ancien rédacteur en chef du Guide du Routard, celui qui pendant 39 ans, a été le gardien du temple de la collection. Le garant de la vérité. Si aujourd'hui ce mot "Routard" est quelque peu dévoyé, autant vous le dire qu'à l'époque où Pierre a écrit son premier guide, l'aventure était réellement au bout du stylo.

Le sous-titre même de l'ouvrage donne le ton : "Petit dictionnaire insolite des rencontres et itinéraires de routard". Pour connaître Pierre Josse depuis une bonne vingtaine d'années, je sais que c'est un voyageur, un vrai. Pas de ceux qui comptabilisent les pays comme des trophées mais qui les traversent avec cette curiosité naturelle qui va au-delà de son métier. Pierre est un amoureux des gens, des situations, un traqueur de rencontres. Bref, ce que voyageur d'affaires n'a pas forcément le temps de faire.

Son dictionnaire n'est pas une simple compilation d'anecdotes et d'aventures. C'est aussi un résumé complet de ce qu'est le monde lorsqu'on le parcourt en dehors des business class et des hôtels cinq étoiles. Dormir dans des cabanes sur une île improbable, manger avec les doigts au fin fond de l'Afrique et écouter chanter les rues, ce sont des épisodes de vie que l'ouvrage résume fort bien.

Mais Pierre est aussi un politique au sens premier du mot. Il décrit les dictatures, les effusions de joie et ne se perd pas en analyses inutiles. Pour cet homme ennemi de toutes les oppressions et amateur de liberté - qui était parti couper la canne à sucre à la grande époque de Cuba, un paradoxe - le voyage est une idéologie qui rapproche les gens. Il le dit dans chacune des pages de son livre et accompagne le tout de photographies qui sont autant d'instantanés de vie. Pierre ne se veut pas artiste, tout au plus, dit-il, "je porte un regard différent sur le monde".

Voilà donc ce livre qui se lit dans un avion comme un roman d'aventures. Un livre vrai, comme son auteur. Pierre Josse ne triche pas, il raconte les bons et les mauvais moments, les situations palpitantes, drôles ou grotesques qu'il a vécues. A vous maintenant de les découvrir !

400 pages - 19,90 €
Hachette Tourisme (29 mars 2017)
ISBN-10: 2012440762
ISBN-13: 978-2012440760


Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.


Ce site est listé dans la catégorie Agences de voyages : Tourisme d'affaires de l'annuaire Se former au referencement et Dictionnaire Annuaire Informations