Ciel canado-européen

79

L'union européenne et le Canada ont conclu mardi un accord pour ouvrir leurs marchés de service aériens respectifs. N'importe quelle compagnie européenne peut désormais instaurer des vols directs vers le Canada à partir de n'importe quelle ville européenne. Et inversement.

Ciel canado-européen
C'est donc l'ouverture totale du ciel qui est conclue entre l'Union européenne et le canada, alors que les conditions sont plus restrictives entre les 27 et les Etats-Unis. Cette entente devrait profiter aux voyageurs et aux expéditeurs en leur fournissant plus de choix en destinations et en transporteurs. La première phase de l'entente devrait entrer en vigueur durant la première moitié de 2009. Elle permettra aux compagnies aériennes basées dans n'importe lequel des 27 pays membres de l'Union européenne d'instaurer des vols directs au Canada à partir de n'importe quelle ville européenne. L'accord passé élimine ainsi les restrictions touchant les itinéraires, les tarifs et le nombre de vols permis entre les deux continents. Il met également la table pour une élimination graduelle des restrictions touchant l'investissement et la propriété étrangère des compagnies aériennes, ce qui pourrait notamment mener à la création d'entreprises aériennes au Canada par des investisseurs européens et vice-versa. Le Canada limite actuellement à 25 pour cent la participation que peut détenir une entreprise étrangère dans une société aérienne canadienne.
Il reste que selon Jacques Kavafian, analyste du secteur du transport aérien interrogé par la Presse canadienne, l'entente ne signifie pas grand chose à court terme, car toutes les liaisons rentables à destination de l'Europe sont déjà assurées depuis le Canada. La disparition, cette année, de la compagnie Zoom Airlines le prouve s'il en était besoin. Les lignes aériennes canadiennes pourraient faire face à une concurrence accrue de la part des transporteurs européens, mais il est peu probable que les rivales Air Canada ou WestJet accroissent soudainement leurs intérêts européens, à moins que les deux sociétés n'agissent par mesure préventive.