CityJet : une reprise qui se fait sentir.

VLM Airlines, qui s’appelle désormais CityJet, note depuis quelques semaines une reprise à la hausse du nombre de passagers sur la plupart de ses destinations. Sur certaines lignes, la compagnie a même enregistré la semaine dernière les plus hauts pics de fréquentation depuis sa création de la compagnie.

Pour Johan Vanneste, CEO de VLM Airlines, il est intéressant de faire des comparaisons : «Lors de crises précédentes, nous avions déjà pu interpréter le regain de fréquentation sur des lignes essentiellement fréquentées par les voyageurs d’affaires comme un signal clair de reprise économique ».

La semaine dernière, les vols depuis London City Airport vers Anvers, Luxembourg, Jersey et Dundee, en Ecosse, ont établi de nouveaux records pour 2009, confirmant une tendance positive amorcée depuis fin août. Les vols depuis London City Airport vers Amsterdam, Dublin et Eindhoven, tout comme la ligne Anvers-Manchester font encore mieux, puisqu’elles ont transportées la semaine dernière plus de passager que jamais jusque là dans l'histoire de la compagnie.

« Nous retrouvons la tendance typique d’une croissance du nombre de passagers lors des quatre derniers mois de l’année" commente le patron de la compagnie C’est là une différence notable par rapport au dernier trimestre de l’année dernière. A l’époque, la crise financière frappait en plein, avec un impact négatif évident sur le nombre de passagers prenant l’avion. » Et d’ajouter : « La tendance positive des dernières semaines sur une grande partie de nos destinations, essentiellement d’affaires, est probablement un signe avant-coureur de reprise économique. Nous remarquions un schéma identique à la fin des crises précédentes. »