Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires



Dimanche 13 Mars 2016

Comment Air France fixe le prix de ses billets d’avion



Le yield Management, tout Travel Manager ou acheteur connait. Ou du moins sait expliquer à ses voyageurs que c’est la loi de l’offre et de la demande qui fixe le prix des billets. Mais dans le détail ?



Très pédagogique, cet article publié le 11 mars par notre confrère du Figaro a le grand mérite de rendre transparent le mécanisme des prix des billets d’avion. Il prend l’exemple d’Air France, mais toutes les compagnies aériennes jouent des taux de remplissage pour faire varier les prix à grands coups de "classes tarifaires" qui s’ouvrent (et se ferment) à mesure des achats et réservations. "Le tarif affiché évolue donc en permanence afin d'optimiser cette recette. Si une classe tarifaire peine à trouver preneur, des promotions sont lancées". Résultat, comme chacun des grands voyageurs l’aura constaté, des prix qui varient fréquemment du simple au triple sur un même vol. Décryptage à  partager sans modération !

Nota: les TM pourront en profiter pour expliquer à certains que les contrats corporates permettent, précisément, de limiter l’ampleur des variations….
 



1.Posté par Séverine le 14/03/2016 13:43
Article très intéressant et très pédagogique en effet !
Une base écrite (enfin !) qui complétera mes dires et les illustrera... pour qu'enfin, mes collaborateurs comprennent ces variations parfois incroyables du prix des billets !
Merci à vous !


Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.