Comment Air France fixe le prix de ses billets d’avion

Le yield Management, tout Travel Manager ou acheteur connait. Ou du moins sait expliquer à ses voyageurs que c’est la loi de l’offre et de la demande qui fixe le prix des billets. Mais dans le détail ?

Très pédagogique, cet article publié le 11 mars par notre confrère du Figaro a le grand mérite de rendre transparent le mécanisme des prix des billets d’avion. Il prend l’exemple d’Air France, mais toutes les compagnies aériennes jouent des taux de remplissage pour faire varier les prix à grands coups de "classes tarifaires" qui s’ouvrent (et se ferment) à mesure des achats et réservations. "Le tarif affiché évolue donc en permanence afin d'optimiser cette recette. Si une classe tarifaire peine à trouver preneur, des promotions sont lancées". Résultat, comme chacun des grands voyageurs l’aura constaté, des prix qui varient fréquemment du simple au triple sur un même vol. Décryptage à  partager sans modération !

Nota: les TM pourront en profiter pour expliquer à certains que les contrats corporates permettent, précisément, de limiter l’ampleur des variations….