Comment prendre en compte le Coporate mobility de proximité?

155

La mise en place des plans de mobilité dans les entreprises permet aux acheteurs de découvrir que le déplacement de proximité, entre le domicile et l'entreprise, fait aussi partie de leurs nombreuses missions. Gérer les flux et les optimiser doit désormais d'intégrer dans la politique globale de Corporate Mobility.

Nous assistons depuis plusieurs années à une tendance marquée des entreprises à maitriser leurs coûts de déplacements professionnels avec des organisations de plus en plus aguerries pour suivre l’ensemble des dépenses de leurs collaborateurs.

De ce point de vue, 75% des entreprises considèrent que leurs dépenses de déplacements professionnelles sont désormais sous contrôle. Ce phénomène de suivi de bout en bout des dépenses ne se fait pas sans réaction de la part des voyageurs dont beaucoup manifestent leur insatisfaction face à des politiques voyages de plus en plus restrictives. Ainsi on leur demande d’être plus responsables, autonomes dans leur travail avec un contrôle et un suivi accrus dans un contexte économique où les pratiques et les usages en matière de conduite des affaires se complexifient. La tendance est donc en faveur d’une politique de voyages modulée qui tient davantage compte d’une réalité de marché et des contraintes personnelles et de la motivation des collaborateurs dans l’exercice de leur métier.

Pour autant, force est de constater que s’il existe encore des pistes d’amélioration des dépenses professionnelles, d’autres pans d’économies potentielles non exploitées demeurent dans les entreprises. L’assiette de la réduction des coûts ne serait en effet être uniquement circonscrite aux déplacements professionnels mais englober une notion plus large des déplacements, en particulier ceux entre le  domicile et le travail.

Pour mémoire si près d’un collaborateur sur deux se déplace pour des raisons professionnelles, la totalité d’entre eux se déplace pour se rendre quotidiennement à leur travail et sont à l’instar des voyageurs d’affaires confrontés à de nombreuses contraintes.
En France, selon une étude Regus, la durée moyenne du trajet domicile/travail est évaluée à 29 minutes ! et pour plus de 20% des collaborateurs plus de 45 minutes !

De même que pour un assouplissement des politiques voyages, il y a une tendance forte des collaborateurs pour qu’ils puissent bénéficier de davantage de flexibilité dans la conduite quotidienne de leur travail.

La transition du « corporate travel management » au « corporate mobility management » permet de repenser globalement la mobilité dans l’entreprise qui s’appuie sur une nécessité de réduire /contenir les coûts et de développer la motivation des collaborateurs d’une entreprise. Il s’agit en définitive de trouver la meilleure adéquation entre efficacité professionnelle et vie personnelle voire même être en mesure pour les entreprises d’apporter de nouvelles réponses en matière de pouvoir d’achat.
Repenser globalement la mobilité c’est trouver de nouvelles pistes de réduction des coûts qui privilégient l’efficacité professionnelle de tous les collaborateurs….

Par exemple, il serait nécessaire de généraliser des approches liées aux motifs de déplacements professionnels et se concentrer sur ceux qui sont générateurs de valeur. Ainsi 43% des dépenses de déplacements sont directement dédiées au développement de l’actif client alors que l’on peut légitimement s’interroger sur  27% des dépenses qui sont consacrées à des déplacements intra organisations soit pour le marché français près de 7,5 milliards d’euros ! .De ce point de vue la mise en place de substituts au déplacement physique comme l’usage de la visio/vidéo conférence tarde à prendre sa place ( il n’arrive quand 9 ème place en tant que levier d’optimisation des dépenses).

Au-delà des motifs de déplacement professionnels, il faut repenser le rapport au déplacement domicile/ travail en prenant en compte les coûts d’accessibilité au lieu de travail comme les remboursements des frais de transport public, frais kilométriques, frais d’essences avec par exemple  la  mise en place de système alternatif comme l’incitation au co-voiturage, la location de véhicules, des incitations permettant aux collaborateurs de trouver des logements proches de leurs lieux de travail.

C’est d’une manière générale l’efficacité économique d’une entreprise de l’entreprise qui est en jeu. Outre les coûts d’accessibilité au lieu de travail, cela englobe dans certains cas les coûts d’occupation, d’aménagement, de construction de parking et de gestion de gestions de locaux auxquels la mise  en place de substituts ou d’alternatives comme les « tiers lieux » peuvent répondre. Pour mémoire près d’un cadre français sur deux souhaite voir se réduire les distances entre leur domicile et leur lieu de travail pour limiter l’impact de leur activité professionnelle.

…Tout en leur redistribuant du confort de vie et du pouvoir d’achat
77% des cadres Français (étude Régus) indiquent qu’ils passeraient plus de temps avec leur conjoint et leur famille s’ils perdaient moins de temps dans les transports. Faciliter le travail productif, préserver les équilibres entre vie professionnelles et personnelles, favoriser la proximité physique entre lieu de vie et lieu de travail sont désormais des enjeux importants pour les entreprises. Cette approche va même devenir capitale pour attirer et surtout garder les talents notamment avec la mise en place des plans de déplacement entreprise (PDE).

Des solutions existent d’ores et déjà comme le télé-travail, la visio conférence, ou la mise à disposition de « tiers lieux » qui proposent un environnement de travail permettant aux collaborateurs de préserver ces équilibres notamment en diminuant substantiellement les temps et les coûts de déplacement.  De ce point de vue la maitrise et la capitalisation sur l’usage des nouvelles technologies tant professionnelles que personnelles sont clé. Certains vont même plus loin avec la notion  de « cloud workplace » !

Mais au-delà de cette redistribution du confort de vie et de travail, de nombreuses économies peuvent être également faites par les collaborateurs à tout le moins pour la part de leurs dépenses de déplacements qui restent à leur charge. A l’heure où l’augmentation généralisée des salaires n’est plus de mise on peut considérer que c’est un moyen substantiel de redistribuer du pouvoir d’achat.
Pour autant les entreprises sont encore dans l’expectative car la mise en place de ce type de démarche nécessite à la différence du déplacement professionnel où le rapport  coût / bénéfice est bien maitrisé, des analyses d’impacts beaucoup plus complexes et spécifiques à chaque entreprise. Cela implique en effet des enjeux organisationnels, technologiques, d’infrastructures, de management et surtout de relations humaines qui doivent se structurer au travers d’un véritable projet de mobilité globale d’entreprise.

A propos de Concomitance

Depuis 2002, Concomitance est une société de services spécialisée dans les études, le conseil et le développement de la performance dans les domaines marketing, commercial, vente et relation client. S’agissant plus particulièrement du marché du voyage d’affaires, Concomitance dispose d’une vision à 360° au travers de missions réalisées pour les acteurs majeurs  en France et à l’étranger.
Depuis sa création, Concomitance se distingue par sa capacité à traduire des enjeux commerciaux et marketing en plan d’actions, efficaces immédiatement et compris par tous les acteurs. Cette capacité est directement issue de l’ADN de Concomitance : l’expérience préalable en entreprise de nos consultants permet de créer et de partager avec nos clients des recommandations en phase avec la maturité de leur organisation.

[email protected]
Founder - Partner
00 33 6 03 29 93 68
00 33 1 78 16 52 41
fr.linkedin.com/in/yannbarbizet/