Comment protéger les informations sensibles des regards curieux dans les transports en commun?

234

Faut-il le répéter, les transports en commun sont dangereux pour la sécurité de données sensibles. Iron Moutain, vient de publier une étude qui dévoile quelques résultats étonnants. Premier constat : 2/3 des usagers regardent par dessus l’épaule de leur voisin pour savoir sur quoi il travaille !

Les transports publics sont un lieu de chasse connu et apprécié des criminels en bande organisée et autres voleurs à la sauvette en quête de proies faciles à pirater. Spécialisé dans les services de conservation et de gestion de l’information, Iron Mountain, affirme que 14 % des voyageurs affirment avoir eu accès à des informations ultra sensibles ou confidentielles.
Près d’un cinquième (18 %) des professionnels du marketing reconnaissent jeter fréquemment un oeil aux documents de travail d’autres voyageurs contre 6 % seulement des professionnels du droit. Les professionnels du marketing sont ceux qui travaillent le plus volontiers sur des documents confidentiels ou sensibles dans les transports (35 %) alors que les assistants administratifs et les secrétaires y sont moins enclins (15 % seulement). Tous postes confondus, 21 % des professionnels sondés déclarent consulter des documents de travail sensibles ou confidentiels dans les transports publics. C’est dans le train (53 %) et en avion (41 %) que l’on espionne le plus volontiers ses voisins ; ceux qui occupent des postes de direction sont d’ailleurs 1 sur 5 à considérer les salons Affaires des aéroports comme un lieu privilégié de détournement d’informations.

Et le risque ne se limite pas aux informations consultées sur terminaux mobiles. Les documents papier contiennent bien souvent des informations qu’il vaut mieux protéger des regards curieux et ne jamais jeter tels quels dans la première poubelle venue, mais détruire selon les règles de l’art pour éviter toute possibilité de reconstitution.

5 conseils pour travailler en toute sécurité dans les transports en commun

1. Renforcer la sécurité
Equipez l’écran de votre ordinateur portable d’un filtre de sécurité. Ainsi, vous-même verrez parfaitement ce qui s’affiche à l’écran mais ceux qui vous entourent ne pourront rien déchiffrer en vision latérale. De manière générale, n’évoquez pas de questions confidentielles concernant votre entreprise dans les lieux publics.

2. Ne pas mésestimer le risque lié au papier

On envisage trop souvent la sécurité de l’information d’un point de vue strictement informatique. Pourtant, il est tout aussi facile et risqué d’emporter avec soi des documents confidentiels papier et de les laisser à la vue de tous. Pensez à rapporter systématiquement au bureau tous les documents sensibles dont vous n’avez plus besoin afin qu’ils puissent être détruits dans les règles de l’art.

3. Ne pas faciliter le travail des criminels
Si possible, conservez vos appareils mobiles à l’abri des regards et évitez de vous en servir dans les transports aux heures creuses. Un voleur averti n’aura aucun mal à ouvrir une fermeture éclair aussi évitez de ranger vos équipements dans un sac à dos ou dans la poche extérieure d’une valise. Ne laissez pas vos appareils sur le siège d’à côté et, surtout, évitez le compartiment supérieur, hors de votre vue.

4. Ne pas tenter
Les voleurs ciblent les passagers lourdement chargés, encombrés de bagages, qui se déplacent difficilement. Ils repèrent aussi les voyageurs distraits qui posent leur mallette ou la sacoche de leur ordinateur portable sur le sol le temps de consulter les horaires, d’acheter un café ou de demander un renseignement.

5. Faire preuve de vigilance
Dans le train, soyez particulièrement vigilant à l’approche des gares. Idem dans les transports en commun, quand vous vous apprêtez à monter ou descendre. Ce sont des moments propices pour les pickpockets et les vols à l’arraché. Et si vous voyagez seul, surtout, ne vous endormez pas !
Comment protéger les informations sensibles des regards curieux dans les transports en commun?