Concur constate une reprise des voyages d’affaires

63

Malgré le pessimisme ambiant et les crises boursières de l'été, Concur constate dans un communiqué "une tendance à la hausse de certains postes de dépense dans la catégorie des frais et des déplacements professionnels. Les entreprises n’hésitent visiblement pas à faire voyager leurs employés à la rencontre de leurs clients, partenaires et confrères".

Concur constate une reprise des voyages d'affaires
Certains chiffres publiés sont particulièrement significatifs : "Par rapport à l’an dernier, on a constaté à l’échelle internationale une hausse des frais de transport aérien de 9,3 %, une hausse des frais d’hôtellerie de 5,6 % et une hausse des dépenses de loisirs de 4,9 %". Malheureusement, faute de précisions sur les données techniques de cette étude, il est difficile d'analyser ces résultats pour les comparer aux différentes enquêtes menées sur le sujet depuis quelques mois. Concur analyse ces résultats en précisant que "les conclusions laissent à penser que les entreprises sont en train d’assouplir leur approche des déplacements professionnels, après les réductions drastiques de 2010. En dépit du contexte économique mondial, les entreprises recommencent donc à investir pour envoyer leurs employés aux quatre coins du monde dans le but de rencontrer en personne leurs clients, leurs prospects et leurs collègues.
D'origine américaine, cette publication précise également la liste des 25 villes américaines les plus visitées et analyse le montant moyen des dépenses engagées par poste. Fait intéressant pour les entreprises implantées à l’international ou envoyant régulièrement leurs employés aux États-Unis, New York est la ville la plus visitée, mais aussi la plus chère, si l’on compare le coût moyen d’une nuit d’hôtel et des frais de repas. New York va jusqu’à évincer Las Vegas — la capitale des casinos et des paris — dans le secteur du loisir, avec des dépenses moyennes par voyage s’élevant respectivement à 171,95 $ contre 169,33 $.