Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires



Lundi 21 Mars 2016

Conflits d'intérêts autour de la privatisation des aéroports



La privatisation en cours des aéroports de Lyon et de Nice suscite bien des commentaires, aussi bien sur sa pertinence propre que sur l'évolution que ce changement de statut risque d'entrainer. Dans une tribune, l'un des fondateurs de Partech souligne qu'il y a conflit entre les intérêts des compagnies et ceux des potentiels actionnaires, mais aussi conflit d'intérêt pour l'Etat vis à vis d'Air France.



Les associations des compagnies aériennes, Bar-France et Scara notamment, ont fait entendre leur voix pour critiquer la façon dont ces privatisations s'organisent sans tenir compte de leurs intérêts. Dans une tribune publiée par Les Echos, Frédéric Laluyaux, PDG de Anaplan souligne un aspect peu connu de la vente des aéroports, la question de la "double caisse". Organisée très officiellement pour distinguer les recettes et dépenses directes de l'aérien et celles des recettes annexes comme les commerces et parkings, cette formule pénalise aujourd'hui les compagnies qui se voient chargées de rentabiliser l'ensemble de l'équipement. Et subissent les augmentations de taxes pour améliorer cette rentabilité. L'enjeu est de taille, y compris pour le voyage d'affaires qui, indirectement, paye lui aussi ces taxes.


Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.