Conseils aux voyageurs: un nouvel onglet « voyage d’affaires » pour aider les entreprises

86

Après la mort de 3 voyageurs d’affaires à Ouagadougou et face aux actes terrorismes visant des Français en déplacement, le Quai d’Orsay intègre dans ses conseils aux voyageurs un nouvel onglet, intitulé « voyage d’affaires ».

Installé sur le site depuis ce 21 janvier, et positionné sur chacune des pages « pays » détaillées par les spécialistes du quai d’Orsay, cet accès destiné aux voyageurs d’affaires n’est pas fait pour empêcher les déplacements professionnels dans les zones dangereuses mais pour mettre en garde les voyageurs sur les dangers possibles d’une destination et repréciser les conseils et les consignes données par le Ministère des affaires étrangères.

Cet effort d’assistance, mis en place par le Ministère, fait suite aux attentes manifestées par les Travel managers et largement relayées par l’AFTM. Mais le Ministère est formel, au-delà des conseils, c’est la préparation du déplacement et le suivi sécuritaire sur place qui restent les éléments les plus importants. L'inscription avant le départ sur Ariane est par exemple l'une des précautions de base avant tout déplacement.

Selon des sources journalistiques, on commencerait à évoquer de possibles attaques terroristes sur des zones francophones et francophiles comme le Sénégal ou la Côte d’Ivoire. Des informations que ne commentent pas les autorités locales et les services français.

Télécharger le document de présentation du Centre de Crise et de Soutien

La carte des risques