Continental et United : la fusion est finalisée

78

En annonçant officiellement leur fusion, vendredi 1er octobre, Continental et United ont donné naissance au premier groupe aérien mondial. La nouvelle entité, United Continental Holdings, desservira 370 destinations dans 59 pays avec un chiffre d'affaires global annuel de près de 30 milliards de dollars.

Continental et United : la fusion est finalisée
Avec un peu plus de 700 appareils et quelques 87 000 employés, la nouvelle compagnie, qui sera encore exploitée pendant quelques mois en conservant les noms des entités d'origine, devra rapidement établir un plan de développement qui tiendra compte des lignes en doublon et de l'actuel maillage domestique aux USA. Glenn Tilton, qui sera le président non-exécutif du nouveau conseil d'administration, souhaite " laisser du temps aux opérationnels pour analyser en détail l'ensemble des actions à mener pour faire de la nouvelle compagnie, l'une des plus appréciées dans le monde".

Au quotidien, et sans doute jusqu'au printemps 2011, les passagers voyageant sur Continental continueront à s'enregistrer sur le site de la compagnie continental.com, ou dans les kiosques dédiés dans les aéroports. Même processus pour les clients de United. Dès le mois de janvier, il sera sans doute possible de combiner les deux compagnies avec le même billet. Les clients pourront continuer à accumuler et échanger des miles à travers les programmes de fidélisation respectifs de Continental et United jusqu'à ce que ces programmes soient combinés.

Pour les analystes du secteur, les fusions et arrangement constatés aux États Unis et en Europe vont se concrétiser par des hausses certaines de tarifs, principalement sur les destinations fortes des lignes conservées.