Coup d’envoi dans quelques jours des Lauriers 2011 du Voyage d’Affaires

75

C'est dans quelques jours que sera ouvert le site 2011 des Lauriers du Voyage d'Affaires qui permettra aux entreprises de déposer leur dossier de candidature. L'édition 2010 a été un grand succès avec plus de 890 votants, 44 dossiers de candidature et quelque 560 citations et articles dans la presse francophone. D'ores et déjà, réservez votre dossier d'inscription à [email protected]

Coup d'envoi dans quelques jours des Lauriers 2011 du Voyage d'Affaires
Parmi les nouveautés 2011, la création d'une Académie du Voyage d'Affaires, à l'image de celles qui existent dans d'autres professions, qui va permettre à l'huissier en charge de comptabiliser les votes, une réelle et efficace simplification des opérations de dépouillement. Cette Académie sera systématiquement présidée par le lauréat désigné l'année précédente dans la catégorie «Professionnel de l'année». Pour 2011 c'est Yann le Goff qui inaugure cette présidence. Jean Pierre Drioux rejoint avec lui, le comité en charge d'élire le Professionnel de l'année 2011.

Le rôle des associations professionnelle est, cette année encore, d'une importance évidente car il permettra à chacune des structures associatives représentées en France et dans les pays francophones européens, de participer au comité stratégique en charge de désigner les lauréats soumis au vote de l'Académie et des voyageurs. A ce jour l'Association Belge des Travel managers, Marco Polo et la GBTA Europe sont déjà. D'autres devraient nous rejoindre rapidement. Chacune des associations disposera de deux représentants dans ce comité stratégique et participera à la remise des prix qui se déroulera le 22 septembre 2011 à 17 heures dans le cadre du salon Top Resa IFTM, porte de Versailles à Paris.

La date de dépôt des dossiers des entreprises candidates aux lauriers 2011 du voyage d'affaires a été fixée au 24 juin 2011. Chacque entreprise pourra participer dans 2 catgéories différentes et les vainqueurs des lauriers d'or 2011 ne puevnt concourir cette année dans la catégorie qui les a récompensé en 2010. Comme l'an dernier, 3 prix seront remis : Laurier d'Or, Laurier d'Argent et Laurier de Bronze

Les catégories retenues sont les suivantes :

La compagnie aérienne de l'année

Cette catégorie a pour but de récompenser la meilleure compagnie aérienne qui opère en France sans restriction de la nationalité d'origine. La compagnie peut mettre l'accent sur des services ou une classe de voyage particulière.

Dans cette catégorie sera pris en compte :
- La ponctualité et le respect des horaires
- Les possibilités d'enregistrement en ligne
- La qualité de l'embarquement
- la qualité de l'accueil téléphonique dédié
- L'accueil à bord et le suivi du service
- La présence d'éléments qui facilitent le travail des voyageurs (prises électriques, repose pied, prise USB, accès internet, téléphone)

Ne seront pas retenus :
- Les spécificités des programmes de fidélité
- Les programmes de vol et/ou les prévisions de développement

L'hôtel de l'année

Cette catégorie a pour but de récompenser le meilleur hôtel de l'année dans l'univers du voyage d'affaires, quelle que soit la situation géographique de l'établissement. Chaque hôtel ne peut concourir qu'en son nom. Le dossier est déposé par le directeur de l'hôtel. L'appartenance ou non à une chaîne ne sera pas prise en compte. Seront donc jugés, en priorité, tous les éléments qui facilitent le séjour d'un client lors de ses déplacements professionnels. Les hôtels indépendants et les groupes hôteliers peuvent s’inscrire. Les hôtels indépendants peuvent également s’inscrire indépendamment de toute appartenance à une organisation structurée. Il ne peut être déposé plus de deux dossiers par le même participant, la même entité juridique ou le même groupe.

L'innovation technologique ou le service de l'année le mieux adapté aux voyageurs d'affaires

Cette catégorie a pour but de récompenser la meilleure innovation technologique ou le meilleur service offert aux voyageurs d'affaires. Seront donc pris en compte, et en priorité, les logiciels et les matériels, les applications et les systèmes intégrés ou non qui facilitent les déplacements professionnels.

Par innovation technologique, on entend :
- les développements logiciels et matériels
- les innovations utilisables sur toutes plateformes numériques
- les outils directement exploitables par les voyageurs
- toutes les applications technologiques construites autour de développements spécifiques (Iphone, Blackberry…)

Par les services, on entend
- tous les services hôteliers et aériens,
- tous les services associées à des activités liées au voyage d'affaires (location de voitures, service de taxis, de limousine, de motos…)
- tous les services associés à la gestion physique du voyage d'affaires (transport, bagagerie, accessoires vestimentaires…

La meilleure opération en faveur d'un voyage durable

Cette catégorie ne s’adresse pas seulement aux fournisseurs et permet aux entreprises elles mêmes de présenter des projets mis en place en faveur du développement durable de leur programme de déplacements professionnels.

Elle a pour but de récompenser la meilleure initiative en faveur des déplacements professionnels respectueux de l'environnement

Il peut s'agir d'une initiative technologique, commerciale, organisationnelle ou communicante. Sont comprises, les opérations liées à l'amélioration de l'hébergement, des conditions de voyages, des moyens de déplacements ou de toute autre opération utilisable par le voyageur d'affaires.

L'intervention d'un partenaire technique ou d'un consultant spécialisé est autorisée. La présence indirecte d'une entreprise "partenaire" est autorisé à condition que l'ensemble du projet ne soit pas principalement portée par cette société tierce.

Ne sont pas comprises dans cette catégorie les innovations technologiques ou logicielles qui doivent concourir dans la catégorie du "service de l'année"

Seront prises en compte l'originalité de l'opération et la capacité à mesurer les résultats.

"The ultimate Business Travel experience"

Nouvelle et originale catégorie que celle qui voit le jour cette année. Qui peut y participer ? Tout le monde. Quel sujet ? Tout ce qui est unique, qui invite au rêve, qui attire le voyageur d'affaires pour l'innovation, l'exceptionnel... Du Segway à Lisbonne au Side car à Washington, du vol dans l'espace aux incentives uniques dans les canyons du Colorado... Tout ce qui étonne et surprend le voyageur d'affaires est invité à participer.

Destinations, villes, activités, animations, produits exceptionnels, gadgets impensables... La liste est sans fin. Seule l'imagination des candidats est autorisée, sans limite, ni contrainte de prix, de temps, de lieux !

La nature même des dossiers a été normalisée afin de vous simplifier la lecture des différents services proposés et de vous permettre de décider en parfaite connaissance de cause.

Lauriers 2011, mode d'emploi

Coup d'envoi dans quelques jours des Lauriers 2011 du Voyage d'Affaires
Chaque dossier sera composé :
- D'un résumé de moins de 10 lignes de 60 signes chacune (soit 600 signes) sur la candidature soumise (produit, compagnie...). Ce texte sera publié sur le site pour aider aux votes. Il est accompagné d'un logo ne pouvant dépasser 100 pixels de large. Un gabarit sera proposé sur le site d'ici quelques jours.
- D'un texte normalisé de 25 lignes de 60 signes chacune (1500 signes) qui détaille la candidature soumises. Ce texte est fourni au format PDF. Ce texte est transmis au jury
- D'une fiche technique détaillée ne dépassant pas deux pages A4

Chaque dossier ne pourra comporter plus de:
- 4 photographies et/ou captures d’écran
- 1 films vidéo de moins de deux minutes (format AVI, QuickTime ou FLV)
- 1 lien internet vers le site présentant le produit, le service, l’innovation, l’hôte

Les entreprises sélectionnées par le Comité stratégique seront présentées sur le site internet des Lauriers du Voyage d'affaires et pourront être soumis aux votes de l'Académie et des voyageurs. Seul le résumé de 10 lignes sera publié, accompagné d’une photo et d’un lien internet.