Crash du vol Air Algérie, les rumeurs les plus folles autour d’un complot

127

Il est toujours difficile de commenter des rumeurs qui naissent généralement après un crash aérien. L’accident du vol AH5017 qui s’est écrasé au Mali semble donner des ailes aux experts en sécurité de tout poil qui se lâchent sur internet. «Les morts ne sont pas des jouets médiatiques» avait lâché aigri Zoheir Houaoui, le représentant d’Air Algérie le jour de l’accident. Et pourtant la théorie du complot fait fureur en Algérie !

Selon des sources proches du Ministère Algérien de la Défense, l’explication est militaire : un drone, très présent dans cette zone du Mali, se serait trouvé sur la route de l’appareil, le faisant exploser en vol alors qu’il traversait des turbulences météo. Dans la même veine, ce sont des djihadistes installés sur le terrain qui auraient pris l’avion pour un drone. Ils l’auraient abattu !

Pour d’autres, cités par El Watan, «un document confidentiel remis aux services de sécurité détaille les défaillances qui auraient été à l’origine du crash du vol AH5017». Pour cet ancien haut responsable d’Air Algérie, cité par Algérie Focus, «Swiftair, spécialisée dans le fret avant de se lancer dans le transport des voyageurs, n’est pas membre d’International Air Transport Association (IATA) et encore moins certifié IOSA sur la sécurité des appareils ». Enfin, en interne dans la compagnie, les rumeurs de "complot" pour abattre Air Algérie par tous les moyens fleurissent. Pour son PDG "Air Algérie dérange la concurrence;

Alors même que la douleur des familles reste sobre et mesurée, ces supputations sans preuve agacent les autorités algériennes qui veulent faire toute la lumière sur cet accident. Deux enquêteurs français sont attendus ce lundi 1er septembre à Ouagadougou. Souhaitons qu’ils puissent lever le voile qui pèse sur les zones d’ombres de ce tragique accident aérien.