Croissance et hausse des prix en 2014 pour le voyage d’affaires, selon Advito

84

Selon les prévisions annuelles d’Advito, publiées dans le rapport Advito 2014 Industry Forecast, la demande des voyages d’affaires va s’accélérer en 2014, portée par la reprise économique. Mais les acheteurs feront face à un challenge l’année prochaine : la hausse des prix. Les tarifs devraient augmenter dans l’aérien, l’hôtellerie et la location de voitures. Les travel Managers pourraient néanmoins avoir de belles opportunités de négociation pour les voyages entre l’Atlantique et l’Asie Pacifique.

Croissance et hausse des prix en 2014 pour le voyage d'affaires, selon Advito
L’aérien devrait montrer un visage différent selon les régions. Aux USA et en Europe, les compagnies aériennes vont se montrer encore très prudentes sur leurs capacités, néanmoins la faible demande devrait éviter une hausse trop important des prix. Au contraire, l’Amérique Latine présentera les augmentations les plus importantes l’année prochaine. Elles pourraient atteindre entre 2 et 3 %. Advito ajoute «La surcapacité mise en place par les 3 transporteurs du Golfe, pourrait conduire à une baisse des prix sur de nombreuses routes entre l’Afrique, l’Europe et l’Asie Pacifique». Les voyageurs d’affaires pourront voyager en Asie dans le confort et à moindre coût. C’est dans cette région qu’ils trouveront les meilleurs tarifs pour la Business classe en 2014.

Hôtellerie
Les chaînes hôtelières tablent sur une augmentation des prix corporate entre 4 et 6 % pour 2014. Mais selon Advito, elles devraient pouvoir atteindre que la moitié de leur objectif. Les plus fortes demandes seront observées en Amérique Latine et en Afrique. En 2014, les acheteurs verront aussi une augmentation des prix à deux chiffres sur les destinations Business phares comme New York et Hong Kong et certaines destinations peu fournies en hôtels comme Sao Paulo et Luanda. Par contre, la marche de manœuvres lors des négociations sera plus importante sur les villes plus petites.

MICE
La demande pour les événements MICE restera forte en 2014. Mais elle sera «régulière plutôt qu’impressionnante». Comme pour l’hôtellerie, les prix augmenteront plus rapidement dans les grandes villes qu’en province, sauf en Asie Pacifique. Selon Advito, l’offre grandit trop vite pour supporter la hausse des tarifs.

Location de voitures
L’importante concurrence observée entre les 3 principaux loueurs de voitures (Avis, Natioanl, Hertz) devrait permettre d’éviter une hausse de prix trop importante en 2014. Selon l’Advito, elle ne devrait pas dépasser les 4 %.