D’insolites voyageurs d’affaires dans les avions

76

Traditionnellement à la question «Que faites vous dans un avion lorsqu’il y a plus de dix heures de vol ?», la réponse est classique : je lis, je travaille, je dors ou je regarde un film. Mais il peut aussi y avoir des activités plus insolites. Démonstration.

Lundi matin à Paris, départ du vol quotidien de Delta vers Seattle, Etats-Unis. A peine installée, une jeune femme sort un crochet et sa laine, et se met à poursuivre la fabrication d’une écharpe qui me semble déjà bien longue. Huit heures plus tard, tout en regardant un film, elle continuait son travail. Voilà quelques années, c’est un homme, marié et père de deux enfants, que je croisais sur un vol vers l’Asie. Sa passion ? La broderie qui, disait-il «le calmait avant des négociations difficiles». Lui aussi, pendant quatre ou cinq heures, tirait l’aiguille en prenant soin de ne pas se laisser distraire par les turbulences. Autre exemple, ce jeune ingénieur dont la passion était l’aquarelle. Il aimait à peindre des motifs très zen, qui représentaient la campagne et les bords de mer de sa Bretagne natale. De très jolis petits tableaux qu’il distribuait à ses amis voire à ses clients. Et pour assouvir ce hobby à 30000 pieds, il avait imaginé un micro-réservoir d’eau «anti retour» afin d’éviter d’être aspergé si le vol était bousculé. La passion rend astucieux. Bien sûr, ce ne sont que des exemples, faciles à réaliser en vol, et qui souvent permettent de relaxer le voyageur d’affaires. On peut ainsi imaginer bien d’autres façons de se distraire. Une hôtesse me racontait qu’il y a deux ans, c’est un magicien amateur qui, encouragé par l'équipage, a amusé la cabine business avec de nombreux tours. Comment l’avait-elle repéré ? Tout simplement parce qu'il s'exerçait discrètement sur le galet, l'espace de préparation des repas !
Contrairement à ce que l’on s’imagine, une cabine d’avion n’est pas forcément un lieu aseptisé ou toute vision insolite est bannie. Bien au contraire. Regardez autour de vous la prochaine fois, vous serez surpris. Et surtout, n’hésitez pas à nous faire part de vos découvertes. Pour sûr, elles viendront grossir cette liste des activités insolites à bord des avions.

A Seattle,
Marcel Lévy