Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires



Dimanche 23 Avril 2017

DGAC: la hausse des prix des billets d'avions s'accentue en mars à + 2,7%


Pour le 4ème mois consécutif, les prix des billets d'avion a augmenté en mars 2017, à hauteur de 2,7% selon la DGAC. Cette augmentation est portée par les tendances haussières sur les réseaux domestique et long-courrier international.
Au cumul, sur le 1er trimestre 2017, les prix au départ de France augmentent de + 2,1%.



Les chiffres sur un an :

Au départ de Métropole, les prix des billets d’avion sur les vols long-courriers (internationaux et outre-mer) augmentent fortement (+6,1%), tandis qu’ils baissent sur le réseau moyen-courrier (-1,9%) et stagnent sur le réseau intra-métropolitain (+0,4%).

En mars 2017, le réseau intérieur voit ses prix croitre de 2,3% par rapport à mars 2016. Cette évolution est largement imputable aux prix des billets de la métropole vers l’outre-mer, qui atteignent 6,3% d’augmentation. Cependant, la hausse n’est que de 0,8% sur ce flux par rapport à mars 2015.

A l’international, la baisse des prix des billets d’avion sur le réseau moyen-courrier est de -1,9% entre mars 2016 et mars 2017. Les prix des billets diminuent vers l’Europe (-4,6% vers l’EEE et Suisse et -1,7% vers les autres pays d’Europe), tandis que ceux vers l’Afrique du Nord augmentent de 2,4% et ceux vers le Moyen-Orient atteignent une hausse record de +6,1%. Sur le réseau long-courrier, et pour le 4ème mois consécutif, les prix baissent vers l’Afrique subsaharienne (-1,2% en mars), tandis qu’ils augmentent fortement vers l’Asie-Pacifique (+7,1%), l’Amérique latine (+7,1%) et l’Amérique du Nord (+8,5%), pour totaliser un renchérissement de +6,1% sur l’ensemble du réseau international long-courrier. Le réseau international au départ de métropole affiche globalement une hausse des prix de 2,8% en mars 2017 et de 2,2% sur le premier trimestre 2017 par rapport au 1er trimestre 2016.

DGAC: la hausse des prix des billets d'avions s'accentue en mars à + 2,7%
Au départ des départements d’outre-mer, les prix des billets d’avion, toutes destinations confondues, augmentent pour la 1ère fois de l’année (+3,6%), cette hausse étant entièrement portée par le réseau domestique vers la métropole. C’est au départ de la Martinique que la hausse est la plus prononcée (+10,7%), alors qu’elle atteint +4% au départ de Guadeloupe. Au départ de Guyane les prix des billets d’avion toutes destinations confondues diminuent (-1,6%), de même qu’au départ de la Réunion (-0,7%). Au cumul, sur le 1er trimestre 2017 les prix au départ des 4 départements ont baissé de 0,6% toutes destinations confondues.


Comparaison sur un mois :

Légère baisse des prix du transport aérien au départ de France en mars après les vacances scolaires d’hiver (-0,6% entre février et mars 2017)

● Après les vacances scolaires de février, la baisse est forte sur le réseau domestique en mars (-3,7%) avec -1,5% sur le réseau intra-métropolitain et -8,7% de la métropole vers l’outre-mer.
Sur le réseau moyen-courrier, les prix baissent vers l’Europe (-1,3% vers l’EEE et Suisse et -1,4% vers les autres pays européens). En revanche, ils continuent d’augmenter vers l’Afrique du Nord (+1,9%) et le Moyen-Orient (+2,6%), nuançant ainsi la baisse saisonnière sur ce réseau qui n’est finalement que de -0,3%.
Sur le réseau long-courrier, les 3 faisceaux sur lesquels les prix avaient augmenté en février profitent d’une baisse des prix en mars (-3,1% vers l’Amérique latine, -2,3% vers l’Afrique subsaharienne et -1,1% vers l’Asie-Pacifique). A contrario, les prix des billets vers l’Amérique du Nord qui avaient fortement baissé en février ré-augmentent en mars (+4,7%). Globalement donc, les prix des billets sur des vols long-courrier internationaux stagnent entre février et mars 2017 (+0,2%).

Au départ des quatre DOM considérés dans leur ensemble, les prix des billets d’avion toutes destinations confondues augmentent de 2,4% entre février et mars 2017. Toutefois, cette hausse saisonnière des prix masque d’importants contrastes. Les prix des vols au départ de Martinique augmentent de 2,6% et ceux au départ de la Réunion de 8,4%, tandis qu’au départ de la Guadeloupe et de la Guyane les prix baissent respectivement de 0,8% et 6,4% entre février et mars 2017.

L'intégralité du rapport de la DGAC se télécharge ici


Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.