Delanoë veut chasser les vieux véhicules de Paris et propose un péage autoroutier

67

Les voyageurs d’affaires propriétaires d’un véhicule de plus de 17 ans pourraient se voir interdire l’accès de Paris. L’information a été révélée par l’AFP qui a obtenu un projet de communication au Conseil de Paris qui évoque cette possibilité.

Delanoë veut chasser les vieux véhicules de Paris et propose un péage autoroutier
Selon ce document, Bertrand Delanoë souhaiterait que les véhicules des particuliers ainsi que les utilitaires de plus de 17 ans soient interdits dans la capitale fin 2014 en raison de la pollution qu’ils émettent. Il serait de même pour les poids-lourds de plus de 18 ans et des deux roues de plus de 10 ans. Selon Le Monde, le projet dont le Conseil de Paris devrait débattre le 12 novembre prévoirait des mesures d’accompagnement social pour les ménages et les professionnels parisiens les plus modestes. Cette restriction pourrait ne pas toucher uniquement le cœur de Paris mais également un «territoire situé à l'intérieur de l'A86 (A86 comprise)», en associant «toutes les collectivités de Plaine commune», soit la communauté d'agglomération autour de Saint-Denis, indique le maire de Paris dans le document.

D’autres mesures pour réduire le trafic routier à Paris
L’élu propose également «l'instauration d'un péage sur les autoroutes métropolitaines» afin de «réduire le trafic routier et les nombreuses nuisances qu'il génère». Il voudrait aussi supprimer la circulation de transit des poids-lourds dans la ville et sur le périphérique ou lancer une éco-taxe pour eux sur ce dernier axe. De plus, la capitale pourrait voir se développer progressivement les zones limitées à 30 km/heures intra-muros, et cela débuterait avec l’avenue de Clichy pour l’été 2013.