Deloitte confirme le rebond de l’activité hôtelière en novembre

126

L’hôtellerie a repris des couleurs sur Paris en novembre : l'information fournie par MKG Hospitality jeudi est confirmée par le cabinet Deloitte : après le fléchissement du mois d’octobre, les performances repartent à la hausse dans l'hôtellerie avec des croissances élevées. Les Revenus moyens par chambre disponible (REvPAR) progressent en moyenne de 13 % sur Paris grâce au salon Batimat notamment qui, avec près de 352 000 visiteurs a contribué à cette bonne performance. En province, les performances sont plus contrastées.

Deloitte confirme le rebond de l’activité hôtelière en novembre
Si quelques agglomérations se distinguent par de fortes croissances, de nombreux établissements enregistrent une stagnation, voire une baisse de leur recette hébergement. La tenue d’évènements exceptionnels a rejailli sur la demande et/ou le prix moyen. Ainsi à Avignon - le sommet culturel G8/G20 sur «la création à l’ère numérique», à Cannes - le sommet du G20, au Havre - la transat Jacques Vabre, ont contribué à la croissance du revenu moyen par chambre disponible (REvPAR). Sur ces villes, les hôtels 4/ 5 étoiles sont ceux qui réalisent les plus fortes hausses avec des progressions de recette hébergement comprises entre 25 % et 43 %. Monaco, Montpellier, Strasbourg, Toulouse et Nancy avec un calendrier MICE soutenu en novembre, affichent également de bons résultats.
A l’inverse le mois de novembre aura été plus difficile pour les hôteliers des villes de Grenoble, Lyon, Metz, Nantes, Reims et Rennes. Sur le segment économique, le recul de la demande a été atténué par une légère progression du prix moyen. En revanche, sur le marché milieu de gamme, le fléchissement de la fréquentation s’est souvent accompagné d’une chute du prix moyen. En moyenne, les RevPAR de l’hôtellerie de province (hors Côte d’Azur) sont en hausse avec des augmentations comprises entre 4 % et 5 % selon les catégories.
A Paris, après la baisse d’octobre, l’activité est de nouveau florissante. Les hausses de RevPAR sont ainsi de 13 % environ, et les taux d’occupation supérieurs à 79 % pour toutes les catégories. Les départements d’Ile de France partagent cette croissance.

L'analyse complète du cabinet Deloitte est en PDF à télécharger ci dessous.