Delta Airlines, le test du Paris-Atlanta-Paris

330

Atlanta est le plus gros aéroport du monde mais également, pour beaucoup de voyageurs d’affaires, la porte d’entrée des Etats-Unis. Delta Airlines propose - en partenariat avec Air France - trois vols quotidiens entre Paris et la capitale de la Georgie, qui abrite 25 des 1000 plus grosses entreprises américaines dont Coca-Cola. C’est la classe affaires du vol quotidien de Delta que DeplacementsPros.com a testé pour vous.

Delta Airlines, le test du Paris-Atlanta-Paris
La route Paris-Atlanta est assurée avec un Boeing 767 dont la cabine Business Elite propose 36 sièges Affaires (disposition 2-2-2). Les voyageurs d’affaires profiteront du programme SkyPriority tout au long de leur voyage... Du contrôle de sécurité de Roissy jusqu’à la récupération des bagages à l’aéroport Aéroport international Hartsfield-Jackson d'Atlanta, ils bénéficient de files prioritaires à chaque étape du trajet grâce au service SkyTeam imaginé en premier lieu par la compagnie américaine.

Le départ de Roissy

Après un passage des contrôles de sécurité de Roissy rapide grâce au sésame de SkyTeam, les voyageurs d’affaires peuvent attendre leur vol au lounge du partenaire de Delta : Air France. Grande baie vitrée avec vue sur les pistes, buffet garni de mets variés, gros fauteuils, WiFi, écran présentant la liste des vols… Les lieux offrent le calme et le confort nécessaires pour attendre sans stress son avion. Un petit hic : la signalisation indiquant le chemin du salon est assez limitée. Ainsi les voyageurs d’affaires néophytes de CDG ou de son terminal 2E risquent de ne pas le trouver au premier coup d’œil. Info qui se révélera utile pour eux : l’escalier qui permet d’accéder au lounge se trouve à gauche après le contrôle sûreté.

La cabine

Delta Airlines, le test du Paris-Atlanta-Paris
Fin 2013, les classes Business Elite des 767 Delta devraient être entièrement équipées de lits-sièges. Mais en attendant, les voyageurs d’affaires prennent place sur un fauteuil qui propose une inclinaison de 160 degrés et un espace pour les jambes de 152 cm. Une couette matelassée et un véritable oreiller apportent le petit plus qui permet tout de même de passer une bonne nuit. Les passagers au sommeil léger placés parmi les premiers rangs devront toutefois mettre des bouchons pour ne pas être dérangés par les bruits du galet lors de la préparation des repas par les hôtesses. Ils sont d'ailleurs proposés dans la trousse d’accueil. Complète, elle contient également des chaussettes, un masque, des pastilles de menthe, une brosse à dent, des crèmes pour la peau et le visage.

Le service

Delta Airlines, le test du Paris-Atlanta-Paris
Dès l’entrée à bord, les hôtesses se montrent particulièrement serviables et se proposent pour prendre votre veste ou vous aider à ranger votre bagage. Elles apportent ensuite un verre de bienvenue : champagne et jus d’orange au choix. Les voyageurs d’affaires non-anglophones ou simplement fatigués de devoir faire la traduction peuvent se rassurer. Delta Airlines essaie qu’au moins un membre de l’équipage parle Français pendant le vol. Après le décollage, un apéritif est servi accompagné de noix de cajou et autres fruits secs. Au menu deux hors d’œuvre et le choix entre 5 plats principaux. Viande, poisson, plat de pâtes, assiette froide… A chacun son bonheur. La touche américaine de ce repas fait de produits d’une grande fraîcheur est assurée au dessert. Les hôtesses proposent une glace où il est possible de rajouter selon ses envies : chocolat fondu, cacahouètes et autres gourmandises. So yankee.

Les divertissements à bord

Delta Airlines, le test du Paris-Atlanta-Paris
Delta Airlines dispose d’un système de divertissement à la demande. La médiathèque propose plus de 250 films, principalement des productions américaines dont certaines sont disponibles en Français. Les Européens ne sont pas oubliés, des longs-métrages du vieux continent font également partie de liste comme par exemple en mai «Les femmes du 6e étages». Les amateurs de série peuvent (re)voir des épisodes récents de célèbres séries US, généralement encore inédits en France (Bones, Dexter, Weeds, Californication, Smash…). 150 programmes télévisés, 100 heures de la chaîne HBO, plus de 4500 chansons ainsi que des jeux vidéo et des choix de jeux pour enfants… Tout en regardant les programmes mis à sa disposition, il est possible de recharger ses appareils électroniques grâce aux prises installées dans le siège. Petit bémol, lorsque l’avion traverse des turbulences, la vidéo à la demande a tendance à sauter.

A l’arrivée à Atlanta

Delta Airlines, le test du Paris-Atlanta-Paris
L’aéroport d’Atlanta a inauguré le 16 mai 2012 un nouveau terminal International. Pensé pour améliorer le confort de voyage des passagers, le hall F où Delta Airlines occupe 6 portes d’embarquement sur 12. Il évite maintenant aux voyageurs d’affaires qui ont un bagage enregistré de devoir le remettre sur un autre tapis pour passer le contrôle de sécurité. Pas moins de 18 comptoirs ont été installés pour les correspondances et une fois les différentes formalités effectuées, les passagers en transit peuvent se rendre au terminal domestique indiqué via le train reliant tous les bâtiments de la plate-forme. Les coursives étant très longues entre chaque installation, il est préférable à la marche à pied.
Le nouveau terminal peut également leur proposer de rester pour profiter du nouveau lounge Delta Sky Club d’environ 1114 m² capable d’accueillir plus de 300 passagers. Clair, lumineux et confortable, il offre un espace idéal pour se détendre ou travailler en attendant son vol ou sa correspondance. La mezzanine offre une vue imprenable sur la tour de contrôle, le terminal E et les avions. Les voyageurs d’affaires souhaitant régler quelques dossiers peuvent profiter d’une zone de travail équipée d’imprimantes, fax et photocopieurs ainsi que du Wifi dans toute la salle. Les passagers peuvent s’installer où ils le souhaitent, tous les fauteuils ont des prises USB ou électriques permettant de recharger les appareils électroniques. Un bar et buffet a une carte importante proposant boissons soft, vins, alcools, cocktails ainsi que des mets variés et frais. Les voyageurs d’affaires qui le désirent pourront se rafraîchir dans une des 8 douches privatives installées dans le salon. Ces salles carrelées de rouge et blanc ont des proportions généreuses qui permettent de se doucher et se changer avec aisance.

Le retour

Delta Airlines, le test du Paris-Atlanta-Paris
Le même salon va accueillir le voyageur avant son vol retour. Un buffet assez riche permet une collation, parfois suffisante pour éviter le repas à bord et s'endormir dès qu'il sera possible d'incliner le fauteuil. Très comparable au vol aller, le point d'orgue du vol retour est le petit déjeuner, servi à la demande dès le réveil des passagers qui auront précisé qu'ils souhaitent le prendre à bord. Café, thé, céréales, omelette et saucisse... De quoi prendre des forces avant d'attaquer les barrières de la police de l'air à Roissy. Notons que sur une compagnie américaine, le café est... Américain. En attendant le petit expresso parisien.

Pour être dans le ton, Delta devra vite repenser sa classe affaires vers Paris. Aujourd'hui, un lit plat est attendu par les clients même si la qualité des services autour (et c'est le cas) est de haut niveau. La refonte annoncée de la classe affaires est un plus à vivre dans quelques mois. Une excellente nouvelle !

Sophie Raffin
Pratique
Delta Airlines propose trois vols directs (environ 9h) quotidiens Roissy-Atlanta en partenariat avec Air France : départ 10h55, 13h30 et 16h45. Les 3 fréquences Atlanta-Paris sont programmées à 3h15, 5h55 et 9h10.
Atlanta est le hub de la compagnie, elle offre ainsi de cette plate-forme de nombreuses correspondances dont Houston, Memphis, Detroit, Panama City, Columbia, Orlando, San Diego, Nouvelle-Orléans, Mexico ou encore Santiago.