Dernières places pour obtenir son diplôme d’Aptitude au Business Travel

Organisée à l’Escaet à Aix en Provence, la prochaine session du DABT – Diplôme d’Aptitude au Business Travel
– aura lieu du 30 septembre au 04 octobre 2013. Comme en témoigne l’un des participants de la session de juin, cette formation est une «Bonne prise de conscience de l'étendue du marché, de l'industrie et permet de reconstituer le puzzle créé par l'assemblage des rôles de chacun des acteurs».

Dernières places pour obtenir son diplôme d’Aptitude au Business Travel
La session de cinq jours qui s’est tenue du 17 au 21 juin dernier a confirmé les points forts de cette formation professionnelle continue qui apporte une vision globale du voyage d affaires et, surtout, permet aux participants d’obtenir directement les réponses à leurs préoccupations, grâce à une préparation en amont de la session par la coordinatrice de la formation pro de l’Escaet. De l’avis unanime des participants, la formation :
- permet un échange riche entre les participants, apporteur de bonnes idées/pratiques
- conforte des connaissances, des méthodologies pour mieux les expliquer/appliquer en interne à ses collègues et surtout à sa hiérarchie
- conforte des ambitions professionnelles notamment lorsque l'on cherche à évoluer
Globalement, ces 5 jours qui permettent de suspendre le temps dans sa vie pro et perso est aussi l’occasion de repartir de plus belle avec de nouvelles stratégies !

Une semaine dense mais passionnante
La première journée permet de planter le décor du monde du voyage mais surtout de réaliser un comparatif entre le monde loisirs et le monde affaires mettant en exergue des convergences intéressantes sur le comportement voyageur, qui permet définir sa maturité travel grâce à une matrice excel et surtout d'aborder les évolutions métiers...
La deuxième journée offre une vision macro suffisante sur toutes les best pratices en termes de PVE et l'intérêt de chacun des outils de réservation, de gestion et de travel&expense. Les fournisseurs ont trouvé des idées pour adapter leurs offres et les clients ont réfléchi à de nouveaux process internes. Des démos outils notamment SBT sont également faites.
La troisième journée a été consacrée à toutes les problématiques d’achats avec différents scenariis tandis que la quatrième journée s’est organisée autour du reporting. Les participants ont pu exprimer et échanger autour de leurs problématiques quotidiennes. L'après-midi, les problématiques de développement durable et de sécurité ont été à l'honneur. Ainsi, les participants ont appris à réaliser un bilan carbone.

La formation s est conclue sur les bonnes pratiques de Change Management et sur une ouverture sur les enjeux de l'intermodalité qui a permis d'ouvrir un débat fort intéressant sur une question encore trop peu abordée. L'intermodalité est un nouveau sujet qui a fortement plu aux participants.
Les participants, à la suite d'un qcm d'une centaine de questions, ont tous obtenu avec brio le Diplôme d'Aptitude au Business Travel.

« Je suis venue à cette formation dans le but de découvrir le monde du travel management côté acheteur et cela m'a apporté beaucoup d'informations sur ce qui se passe avant et après la réservation », souligne Jennifer Talbot, chargée de voyages Selectour Bleu Voyages, « Je pensais ce métier complexe mais pas autant enrichissant. J'en suis ravie et cela me conforte dans mes ambitions professionnelles. C'est un sujet passionnant pour des gens passionnés et 5 jours ça passe vite, il y a tellement de sujet à traiter ».

« Cette formation permet de sortir de son quotidien et d'élargir sa vision des déplacements pros », remarque Lisette Kanza, Responsable Logistique Voyages de Spie, « Cela permet d'avoir des réponses aux problématiques que l'on rencontre au sein de son entreprise pour savoir à qui s'adresser pour trouver des solutions ».

Pour en savoir plus sur la prochaine formation, merci d'envoyer un mail à al@deplacementspros.com