Des clauses abusives ?

52

Trois associations de consommateurs vont en justice pour faire cesser ce qu’elles considèrent comme des « clauses abusives » de 5 compagnies aériennes. Des clauses qui sont le pain quotidien des grands voyageurs.

Des clauses abusives ?
Ce sont trois associations nationales qui se sont regroupées pour dénoncer les méthodes commerciales d’Air France, Brussels Airlines, Easyjet, Ryanir et TAP. L’UFC-Que Choisir (France), Test-Achats (Belgique) et Deco (Portugal) ont saisi chacune la justice de leur pays car elles estiment que les conditions générales de vente des compagnies aériennes sont condamnables. Parmi les faits incriminés, "le fait que les billets soient non remboursables et non cessibles, l'exonération de toute responsabilité pour les prestations touristiques vendues en annexe (location de voiture, réservation d'hôtel...), l'invalidation du billet si les coupons n'ont pas été utilisés dans l'ordre d'émission (par exemple, le passager qui avait acheté un billet Marseille-Londres via Paris n'est monté qu'à l'escale), ou encore l'obligation pour le passager de reconfirmer son retour sous peine d'annulation de sa réservation". Le changement des règles introduirait indubitablement de la souplesse pour les voyageurs d'affaires.
Mises en demeure par les associations en décembre dernier, les compagnies avaient jusqu'à fin février pour corriger ces anomalies. L’UFC-Que Choisir constate que seule Brussels Airlines "a introduit quelques légers amendements » et demande aux compagnies de faire cesser l'utilisation des clauses incriminées sous astreinte de 150 euros par clause et par jour de maintien. Elle réclame également 100.000 euros de dommages et intérêts "en réparation du préjudice porté à l'intérêt collectif des consommateurs" à l'encontre d'easyJet et Ryanair et de 150.000 euros à l'encontre d'Air France.
Cette action de l'UFC intervient quelques jours après la mise en garde adressée par la Commission européenne à plusieurs compagnies aériennes concernant des pratiques trompant les consommateurs.