Des hôtesses formées au combat rapproché

62

Il est déjà particulièrement risqué de mal se comporter avec le personnel de bord en avion. Et cela risque de le devenir encore plus. Les hôtesses de l’air et stewards américains souhaitent désormais être formées au combat rapproché pour lutter plus efficacement contre les menaces à bord des avions.

L’association américaine du personnel navigant (AFA) fait pression sur le Congrès pour qu’il finance la formation au combat rapproché de l’ensemble des membres d’équipage d'un avion. Ce type de formation existe déjà aux Etats-Unis, sur la base du volontariat et en dehors du temps de travail.

Une demande qui s’inscrit dans un plan en quatre points visant à améliorer la sécurité à bord des avions, comprenant également la mise à disposition d’appareils de communication portatifs qui permettent au personnel en cabine de parler avec les pilotes en cas d'urgence. L’AFA réclame également une taille maximum standard pour les bagages à main, afin que le personnel navigant ne perde plus de temps à gérer les excédents et se consacre à la sécurité des passagers. Le plan prévoit la possibilité de couper le réseau Internet Wi-Fi en vol en cas de menace pour empêcher les terroristes de communiquer avec leurs complices au sol.