Des péages urbains en France dès 2019

137

Selon les Echos, "la future loi mobilité présentée au printemps donnera aux villes les moyens de mettre en place des péages urbains" pour limiter la place de la voiture en ville. Déjà appliqué à Londres, Milan ou Stockholm, le système a montré son efficacité en limitant le trafic routier en ville.

Pour confirmer cette décision à venir, les Echos citent les propos d'Elisabeth Borne : "Aujourd'hui, la loi donne déjà cette possibilité aux collectivités locales, mais seulement à titre expérimental et pour trois ans, ce qui est trop court au vu des investissements à consentir. Il faut y remédier". Anne Hidalgo a déjà fait savoir qu'elle était favorable à une telle loi mais a également précisé qu'elle souhait une modulation des tarifs pour ne pas pénaliser les professionnels.

A Londres, les études démontrent que le péage urbain a limité la disponibilité des artisans et a conduit les PME/PMI à déplacer leurs activités et leur bureau en périphérie urbaine. Ce que le prix des loyers a d'ores et déjà contribué à faire.