Des voies réservées aux taxis le 1er janvier 2015

84

L'annonce officielle sera faite ce vendredi par Pierre Serne, vice-président de la région Ile-de-France chargé des transports (EELV), en compagnie du Ministre des transports Frédéric Cuvellier : une voie sera réservée aux taxis, aux autobus et à terme au co-voiturage au 1er janvier 2015. Cette voie sera opérationnelle sur certaines autoroutes franciliennes, aux heures de pointe uniquement. Certains axes correspondent aux accès aux aéroports de Paris.

La proposition a été actée hier par le conseil régional d'Ile-de-France, le Stif (Syndicat des transports d'Ile-de-France) et le ministère des Transports, qui ont retenu onze axes autour de la capitale pour ces voies express dont la circulation sera réservée aux taxis, bus et covoiturages à certaines heures de la journée. Pour l'heure, on ne sait pas encore si c'est l'une des voies de circulation qui sera réservée à cette voie rapide ou si ce sont les bandes d'arrêt d'urgence, comme évoqué il y a peu par le Ministre des transports, qui seront spécialement aménagées.

Les tronçons qui seront aménagés en priorité :

L'A1 comportera deux tronçons où seront installées ces voies réservées
De La Courneuve vers le Tunnel du Landy puis à 700m en amont du boulevard périphérique vers le boulevard périphérique
A3: A la hauteur de l'A86 jusqu'au boulevard périphérique
A6 : A la hauteur de l'A86 jusqu'à Paris
A10 : Des Ulis vers Massy
A12 : A partir de la N12 vers l'A13
N104 : Du Val d’Orge vers Evry
N118 : Entre Saclay – Vélizy et le Pont de Sévres

Ci-dessous, interprétée par France 3, la carte des aménagements : en rouge les voies prévues l'an prochain, en bleu celles qui verront le jour d'ici à 2020.