Des vols supersoniques pour les voyageurs d’affaires

355

Depuis que le mythique Concorde a cessé de voler il y a 15 ans, plusieurs propositions ont été faites pour revenir aux vols commerciaux supersoniques. Mais aujourd'hui, il semblerait que l'on s'en rapproche un peu plus concrètement.

Trois entreprises aérospatiales américaines, Boom Supersonic, Aerion Supersonic et Spike Aerospace, sont en compétition pour être les premières à offrir des vols plus rapides que Mach 1, la vitesse du son (1225 km/h). Elles prévoient toutes des services réguliers d'ici 2025.

Technologiquement, le vol supersonique n'est pas difficile à réaliser. Le défi est de fournir un service que les passagers peuvent se permettre financièrement, qui est moins polluant et, surtout, qui élimine les explosions sonores du Concorde. L'énorme bruit de tonnerre créé par le passage d'un avion à travers le mur du son peut même causer des dommages aux structures.

"Ce que nous voyons maintenant, c'est une renaissance de l'esprit d'entreprise dans l'industrie aérospatiale ", explique Blake Scholl, PDG et fondateur de Boom Supersonic, qui prévoit de construire un deltaplane qui transportera 55 passagers à des vitesses allant jusqu'à Mach 2,2 (2335 km/h). Boom vise à mettre en service ses avions commerciaux d'ici la mi-2020. Jusqu'à présent, deux compagnies aériennes étaient intéressées : Virgin Group de Richard Branson en a commandé 10 ; Japan Airlines en a commandé 20.
L'attitude des organismes de réglementation de l'aviation sera décisive pour déterminer si nous assisterons à un retour du vol supersonique.

"Il faut pouvoir voler sans explosion sonore qui dérange les gens au sol ", explique Vik Kachoria, PDG de Spike Aerospace, dont le jet commercial S-512 est conçu pour voler avec 12 à 18 passagers à Mach 1.6. "Notre technologie de vol supersonique silencieuse permettra à l'avion de voler sans déranger personne.", affirme t-il.
Un vol sur Concorde pourrait aujourd'hui coûter quatre fois plus cher qu'un billet de première classe. Mais les trois entreprises disent que leur objectif est de faire en sorte que les voyages supersoniques ne soient pas plus chers que les tarifs actuels en classe affaires. "Au lieu d'un voyage aller-retour à travers l'Atlantique qui coûte 20 000 dollars, le billet serait plus près de 5000."

Le temps de vol de Shanghai à Los Angeles, qui est actuellement d'environ 12 heures, serait réduit à un peu plus de 6 heures.

Avec 4 milliards de passagers en 2017, dont 480 millions(12 %) en classe affaires, il s'agit d'un marché des plus prometteurs avec pour clientèle principale les voyageurs d'affaires.