Deux nouveaux rapports sur le ferroviaire utiles aux Travel Managers

66

Ces deux documents devraient aider les acheteurs voyages à mieux comprendre l'avenir du ferroviaire, que ce soit face à la concurrence internationale qui se développe ou pour l'implantation de lignes à grande vitesse. Alors que le TGV vient de fêter ses 30 ans, l'organisation des transports et leurs industries changent profondément. Le Centre d'Analyse Stratégique a travaillé sur ces sujets sensibles en toute transparence, et publie ces études dont la finalité est d'aider les entreprises et les utilisateurs réguliers du train à une intégration de l'avenir ferroviaire dans leur stratégie de déplacements professionnels.

Deux nouveaux rapports sur le ferroviaire utiles aux Travel Managers
Le rapport sur l’ouverture à la concurrence du transport ferroviaire de voyageurs prend note de l’inéluctable processus d’ouverture entamé en 2006 dans le cadre de la construction européenne et propose dix recommandations. Elles visent à améliorer la qualité du service offert aux usagers et à développer la compétitivité et le développement de l’opérateur historique. Parmi les recommandations du Centre d’analyse stratégique :
- Annoncer dans les prochains mois un calendrier d’ouverture à la concurrence du transport ferroviaire de voyageurs.
- Établir le cadre juridique permettant l’ouverture à la concurrence, sous forme d’expérimentations, des services conventionnés (TER, trains d’équilibre du territoire).
- Accompagner les régions dans une politique d’ouverture progressive à la concurrence des trains express régionaux en créant un pôle national de compétence.
- Laisser à RFF, à la SNCF et aux nouveaux entrants le soin de définir au cas par cas les modalités d’accès aux installations définies comme facilités essentielles. L’autorité de régulation des activités ferroviaires (ARAF) jouera néanmoins un rôle actif (respect du cadre général, statuer sur d’éventuels différends).

L'autre document publié, "Perspectives d’avenir internationales du train à grande vitesse" propose une réflexion concrète sur les moyens à mettre en œuvre afin de permettre à la France de conserver son leadership et d’approfondir l’aventure de la grande vitesse. L’environnement international très compétitif nécessite des actions importantes,

Téléchargez les rapports ci dessous