Deux pilotes de Qantas suspendus pour une dispute

63

Si les troubles sociaux tiennent du lointain souvenir pour Qantas, son personnel navigant fait des siennes dans le cockpit et retarde ses avions. Deux pilotes qui devaient assurer un vol Dallas-Brisbane, ont été suspendus à la suite d’une vive dispute peu avant le décollage le soir du 14 août, rapporte le Sydney Morning Herald.

Deux pilotes de Qantas suspendus pour une dispute
Le sujet de l’altercation entre le commandant de bord et son copilote ? Les paramètres de décollage à mettre dans l’ordinateur du Boeing 747 avant leur départ alors qu’un orage passait au dessus de Dallas. Mais, finalement, les deux hommes n’ont pas eu à se mettre d’accord, leur avion a été bloqué au sol. Voyant que les navigants avaient presque atteint la limite des 20 heures de service, les responsables Qantas ont reporté le vol. Informés de la dispute entre les deux pilotes, ils les ont suspendu et dépêché d’autres pilotes pour assurer la fréquence le lendemain. Mais le porte-parole l’assure «le vol Qantas QF8 Dallas Fort Worth-Brisbane du 14 août a été retardé à cause de sévères orages dans la zone de Dallas», et non en raison de l’incompatibilité d’humeur entre les pilotes. Ils font toutefois actuellement l’objet d’une investigation.
Il est rare que les navigants soient suspendus pendant leur service. Néanmoins 15 jours avant cet incident, le transporteur avait pris une décision similaire après avoir découvert qu’une de ses pilotes avait bu avant de monter dans son avion.