Deux pour une

77

Annoncée, attendue, souhaitée, conseillée… la fusion entre Delta Air Lines et Northwest Airlines est devenue une réalité. Face à la concurrence des marchés, les deux compagnies reconnaissaient l’intérêt d’une telle opération même si le personnel des compagnies s’inquiète des conséquences sociales de ce rapprochement.

Concrètement, les deux entreprises fusionneront leurs activités par le biais d’un échange intégral d’actions évalué à 17,7 milliards de dollars US, créant ainsi la première compagnie aérienne mondiale. La nouvelle compagnie, qui s’appellera Delta, conjuguera les réseaux complémentaires des deux transporteurs et offrira à ses clients davantage d’options de voyage, des tarifs compétitifs et une qualité de voyage supérieure vers plus de destinations que n’importe quelle autre compagnie aérienne.

Pour les voyageurs l’intérêt de cette fusion n’est pas évidente. La concentration des opérateurs sonne toujours le signal d’une augmentation tarifaire souvent associée à des services en baisse.

Richard Anderson, actuellement Directeur général de Delta, prendra la direction de la nouvelle compagnie. Doug Steenland, Directeur général de Northwest, deviendra membre du Conseil d’administration de la nouvelle entité. Delta sera représentée à l’international via des bureaux à Amsterdam, Paris et Tokyo. La compagnie disposera également de bureaux à Atlanta, Minneapolis/St.Paul et New York. Le siège mondial de l’entreprise sera basé à Atlanta.
Concrètement, cette association va permettre à Delta d’étendre son réseau domestique et international, sans réduire le nombre de hubs dans le monde.

La compagnie et ses partenaires régionaux donneront ainsi accès à plus de 390 destinations dans 67 pays.