Difficultés de circulation ce mardi 6 février

Dans son bulletin de 6h, ce mardi 6 février, Météo France place 35 départements en vigilance orange sur une écharpe Ouest-Est de l'Hexagone. Attention, les atterrissages et décollages des avions pourraient également être décalés, en fonction des risques de verglas et de neige.

La vigilance orange pour risque de neige et verglas concerne 35 départements : l'Aisne, les Ardennes, l'Aube, l'Aveyron, le Cher, l'Eure, l'Eure-et-Loir, l'Indre, l'Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, la Loire-Atlantique, le Loiret, le Maine-et-Loire, la Marne, la Haute-Marne, la Mayenne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, l'Oise, l'Orne, la Sarthe, Paris, la Seine-et-Marne, les Yvelines, les Deux-Sèvres, la Vendée, la Vienne, les Vosges, l'Yonne, l'Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, et le Val-d'Oise.

"On attend le plus souvent de 3 à 10 centimètres sur les départements placés en vigilance orange, et même jusque 15 à 20 centimètres localement des Pays de Loire à l'ouest de la région Centre et à l'Ile-de-France. En Lorraine, ce sont les pluies ou bruines verglaçantes qui présentent un risque particulier", indique l'institut. Cinq à dix centimètres sont prévus en Ile-de-France, "possiblement un peu plus ponctuellement". Météo-France met en garde contre un risque de "conditions de circulation très difficiles".
Si cette météo se confirme, les obligations de dégivrage et de prudence obligeront les aéroports concernés, en particulier Orly, Roissy, Lille ou Nantes, à temporiser les décollages. Les voyageurs d'affaires sont invités à vérifier leurs horaires et prévoir davantage de temps pour se rendre sur les plate-formes.