Diplôme d’Aptitude au Business Travel: «La session de juin nous a permis de voir plus loin dans l’exercice de notre métier»

313

Organisée du 2 au 6 juin dernier, la session parisienne du Diplôme d’Aptitude au Business Travel a réuni une quinzaine de stagiaires sensibilisés aux évolutions de la fonction achat dans le monde du voyage d’affaires. Pendant 5 jours intensifs, tous les grands domaines du business travel sont ainsi passés par le crible de formateurs venus expliquer et détailler les techniques professionnelles.

«Nous avons travaillé un programme qui permet d’analyser dans la continuité toutes les missions essentielles du travel management», explique Laurie Larchez de l’ESCAET, formatrice du DABT. «Au-delà nous faisons en sorte que chacune des parties abordées conduise les stagiaires à analyser leur quotidien pour le projeter dans leurs activités futures. Un benchmark essentiel pour positionner son quotidien et le faire évoluer».

Et de fait, pour les participants, issus de toutes les branches du voyage d’affaires (fournisseur et entreprises) la formation conduit à s’interroger sur l’évolution à donner à son travail. «Nous allons dans le détail», souligne Laurie Larchez, «Il est fondamental au cours d’une telle formation de montrer toutes les facettes d’un métier fait de petites subtilités et qui demande une formation permanente soutenue. C’est le rôle du DABT».

Pour les stagiaires, ce sont les échanges permanents qui viennent aussi enrichir la formation. «J’ai pu ainsi mieux comprendre certaines finesses du métier», explique Carla Gennardi d’AirPlus. «Le DABT m’a permis d’aller plus loin dans mes activités quotidiennes. Cette formation va enrichir ma relation avec nos clients, me donner un spectre de connaissances plus large et donc mieux adapté à leurs attentes». Pour Virginie Guignard, Travel et Fleet Manager chez Solvay, l’approche est différente: «J’ai approfondi ce que je fais tous les jours et abordé de nouvelles pistes de travail qui vont me rendre plus efficace dans mon poste. Je suis arrivé dans une fonction que j’ai immédiatement prise à bras le corps sans prendre le temps d’analyser ce qui existait autour de moi. Le terrain m’a appris énormément de choses mais il me semblait important de me poser pour acquérir de nouveaux savoirs, analyser l’intérêt d’intégrer de nouvelles méthodes et échanger avec d’autres personnes qui exercent la même fonction que moi».

Progresser, voilà le maître mot des participants. Pour les stagiaires venus des entreprises qui fournissent le voyage d'affaires, eux aussi participants à cette formation, l'échange est d'autant plus riche qu'elle leur permet d'intégrer une vision panoramique d’un domaine où les approches des dossiers sont très variées. De fait, il n’existe pas une méthode unique pour gérer les achats de voyage. Chaque acheteur possède la sienne et l’échec répété des benchmarks associatifs ou commerciaux en Europe démontre bien que peu de techniques «institutionnelles» sont multipliables à l’infini. À ce jour, seule l’ESCAET qui intervient dans le monde du corporate travel a réussi la mise en place d’une ligne directrice de formation que l’on peut ensuite adapter à toutes les entreprises. Autant de sujets concrets évoqués par Laurence Tartas, de Spie Sud-Ouest, diplomée en mai 2013.

«Cette formation, c’est aussi une façon de se remettre en cause», remarque Anne Houeix de la Brousse, de la SACD, «C’est cette formation permanente qui enrichit notre savoir et nous permet de rester à l’écoute de tout ce qui se fait ou se fera». Pour les 15 stagiaires, le point fort réside dans l’analyse des process de chacun, frottée à l’expérience et aux conseils des autres. «Un peu comme dans une famille ou l’on évoque les bons plans, les bonnes pratiques» sourit Laurie Larchez. Pas de doute, en 5 jours, voilà bien une quinzaine de professionnels ravis d’avoir pu faire évoluer leur carrière.
Pratique

Le DABT s’adresse à toutes celles et ceux en charge du pôle "déplacements professionnels" au sein d'un service Travel, Achats, Ressources Humaines ou Frais Généraux. Une formation qui s'adresse également aux salariés en poste au sein d’une agence, d’une société éditrice de solutions technologiques, d’une agence de consulting, d’une agence spécialisée dans les achats ou chez les fournisseurs (hébergeurs, transporteurs). Que vous soyez Account, Sales ou Product Manager, cette formation vous éclaire sur la complexité de l’Industrie du Corporate Travel Management.

Organisée sur 5 jours, du lundi au vendredi, cette session aborde tous les grands sujets du Corporate Travel, de la maturité achat au reporting en passant par la gestion des appels d'offres, les problématiques de sécurité ou l'avenir du Mobility Management. Organisé dans le cadre du DIF, ouvert au financement d'entreprise, le DABT est construit sur 35 heures.

La prochaine formation aura lieu à Paris du 27 au 31 octobre 2014