Donnez votre avis sur le projet CDG Express !

Le CDG Express devrait permet de relier le terminal 2 de Roissy à la gare de l'Est en 20 min. Ce temps de parcours fait saliver certains voyageurs d'affaires tandis que d'autres grimacent face au tarif de 24€ annoncé. Ils vont pouvoir donner leur avis lors deux réunions organisées en juin dans le cadre d'une nouvelle enquête publique.

Le projet du CDG Express a été déclaré d'utilité publique en 2008 mais il a depuis connu des modifications substantielles dans son montage juridique, son coût et son financement. Une nouvelle enquête publique a donc été ouverte le 8 juin et elle se poursuivra jusqu'au 12 juillet 2016. A cette occasion, deux réunions publiques vont être organisées pour recueillir l'avis de la population. La première aura lieu à Paris au cinéma Le Louxor (10e) le jeudi 16 juin à 20h30. La seconde se tiendra au Mesnil-Amelot, à l'Hôtel Radisson Blu le lundi 20 Juin 2016 à 20h30. Il est également possible de déposer son avis sur les registres papier disponible dans les lieux d’enquête ou sur le registre dématérialisé du site internet de l'enquête.

Un projet assez critiqué
Le CDG Express soulève de nombreuses questions. En avril dernier, l’Autorité environnementale pointait du doigt plusieurs lacunes dans ce dossier. De son côté le SCARA déplore les choix technologiques faits et les risques de dérive financière. En effet, ce projet de 1,4M€ sera à la charge de la SNCF et d'ADP. Toutefois si les recettes de la billetterie ne couvrent pas les frais engagés par ces deux actionnaires, l’État ne rejette pas l'idée de mettre en place une taxe payée par les passagers de Roissy. Cette possibilité inquiète beaucoup les acteurs de l'aérien et les compagnies aériennes.

Les réunions publiques
Paris, le jeudi 16 juin 2016 à 20h30
Cinéma Le Louxor
170 Boulevard Magenta
75010 Paris
 
Le Mesnil-Amelot, le lundi 20 Juin 2016 à 20h30
Hôtel Radisson Blu
Rue de la Chapelle
77990 Le Mesnil-Amelot