Dreamliner, les premières images en vol

62

C’est fait ! Le premier vol du Dreamliner, le 787 de Boeing, est qualifié « d’historique » par ses constructeurs. Il est vrai que malgré la poémique sur son retard, la conception de cet avion tient de la prouesse, tant pour les matériaux composites utilisés que pour les innovations embarquées.

Il était 10h27, heure locale, mardi matin sur l’aéroport de Plaine Field à Everett, quand le Dreamliner a mis les gaz pour son premier décollage. Aux commandes, deux vétérans expérimentés : Mike Carriker et le Capitaine Randy Neville. Leur mission : tester les infrastructures de l’appareil et lui faire effectuer quelques virages et accélérations. L’occasion également de vérifier le train d’atterrissage, lui aussi tout nouvellement conçu. Côté moteurs, c’est Rolls Royce qui fourni les Trent 1000 installés sur l’appareil. Altitude : 4572 mètres, vitesse 333 Km/H. Les deux paramètres traditionnels des vols d’essais. Après trois heures de vol, le verdict des pilotes était sans appel « unique, exceptionnel, sans doute le meilleur appareil jamais conçu ».

Dreamliner, les premières images en vol
Reste que le plus difficile commence pour Boeing. La première phase de test va durer trois mois. 6 appareils seront utilisés pour les mesures de contrainte et de résistance. Ils vont se relayer pendant plus de 24 heures, en continu, pour permettre d’apprécier la tenue de vols et le niveau de pannes mineures enregistrées. Une période indispensable pour qualifier l’appareil et mettre en production les commandes attendues par les premiers clients.

Les premiers appareils commerciaux seront livrés à la fin de l'année 2010. C'est la compagnie japonaise ANA qui exploitera le premier Dreamliner disponible.