Du jet pour les affaires

75

Jet Republic, une nouvelle compagnie aérienne privée, célèbre aujourd’hui son lancement en Europe avec un objectif avoué : redéfinir le secteur du jet privé. La compagnie annonce qu'elle desservira plus de 1000 aéroports en Europe. Elle a passé la plus grosse commande de biréacteurs d’affaires de l’histoire européenne, soit 110 appareils Bombardier Learjet 60 XR1 d’une valeur de 1,5 milliard de dollars.

Du jet pour les affaires
Tambours et trompettes pour le lancement de cette compagnie JetRépublic qui, pour financer son achat, s’est assuré le soutien d’Euram Bank, la première banque privée d’Autriche, et d’un consortium de ses clients. Les premiers vols à bord des nouveaux appareils seront disponibles à partir de l’été 2009. L’essor du marché de l’aviation privé est réel : le nombre de vols en jets d’affaires a augmenté de 83 % entre 1998 et 2007, et de 52,5 % pour la seule période 2003-2007. La flotte mondiale de jets d’affaires devrait enregistrer une croissance substantielle au cours des dix prochaines années et la part de l’Europe dans ce marché devrait progresser de 13 à 25 %. Deux raisons expliquent cet essor. D’une part le nombre croissant de «HNWI» (High Net Worth Individuals) à travers le monde, avec pour la seule Europe de l’Ouest un taux de progression annuel de 7 à 8 %. D’autre part le fait que les voyages d’affaires ne soient plus considérés comme un luxe de hauts dirigeants, mais comme une nécessité pour les entreprises.
Dans ce contexte, Jet Republic entend offrir une qualité de service sans précédent, à bord d’un appareil spectaculaire et aménagé sur mesure, le tout conjugué à un service d’assistance personnelle de bout en bout et aux toutes dernières technologies de sécurité.

Jet Republic propose deux formules à ses membres : la participation ou la carte Private Jet.
· La participation consiste à acheter ou louer une part dans un appareil Learjet 60 XR en fonction du nombre d’heures de vol requis. Ce programme, qui démarre à partir de 50 heures par an, permet aux propriétaires de bénéficier de tous les avantages d’un jet privé, sans les responsabilités de gestion ni les grosses mises de fonds initiales. Cette formule s’accompagne en outre d’une option de rachat à la fin du contrat.
· La carte Private Jet permet aux membres d’acheter du temps de vol par unités de 25 heures, sans engagement. Cette formule conjugue tous les avantages de l’aviation privée à la simplicité d’un paiement unique. Tous les membres de Jet Republic bénéficieront en outre de vols partout dans
le monde, grâce au programme de partenariat conclu avec d’autres opérateurs.

Le Bombardier sélectionné a une capacité de vol à 51 000 pieds (15 545 m), synonyme d’économies de carburant, de gains de temps et de réduction du bruit comme des turbulences. L’appareil peut accueillir jusqu’à sept passagers, qui pourront bénéficier de repas chauds et d’un expresso de qualité, servis par un personnel de cabine polyglotte, tout en regardant les vidéos de leur iPod sur le système de cabine. Jet Republic se veut à l’aviation ce que les hôtels « boutique » cinq étoiles sont à l’hôtellerie.
Jet Republic annonce son intention de desservir des milliers de destinations en Europe, avec mise à disposition garantie d’un appareil dans les 24 heures. Un service d’assistance de bout en bout assurera la prise en charge de ses membres partout dans le monde, qu’il s’agisse de réserver une table ou des places au théâtre. Accessible 24 h sur 24, ce service d’assistant de direction virtuel mettra toutes les ressources de son réseau mondial à la disposition des membres Jet Republic. La compagnie est basée à Lisbonne, Jet Republic s’est alliée avec Climate Care pour respecter un bilan carbone totalement neutre dès son lancement.