Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mercredi 17 Juin 2015

ESCAET - DéplacementsPros, le glossaire évolutif du voyage d'affaires: les mots de l’hébergement (5ème partie)



L'ESCAET et DéplacementsPros vous proposent de retrouver, tous les jeudis, les 7 composantes d'un glossaire évolutif consacré au voyage d'affaires. Ce document - qui sera accessible en ligne dès la dernière publication - se veut en phase avec son époque en évoquant toutes les nouveautés sémantiques, et les acronymes du domaine. Complété par les étudiants de l'ESCAET ou les journalistes de votre média préféré, il deviendra très vite un outil de travail indispensable. Cette semaine, nous abordons les mots de l'hébergement.



Tout comme le transport, l’hébergement est l’un des éléments constitutifs de base de tout déplacement. Cependant, il a lui aussi évolué et des alternatives à l’hôtel, qui était l’hébergement de prédilection des voyageurs d’affaires, ont fait leur apparition sur le marché.
 
Les réductions budgétaires et les politiques de voyage aidant, les acteurs du collaboratif prennent une place croissante dans le secteur et il n’est pas rare que les voyageurs d’affaires se tournent vers ces formules d’hébergement qu’ils utilisent déjà dans le privé et qui multiplient les appels à leur attention.
 
Tout comme les transporteurs traditionnels, les hébergeurs classiques que sont les hôtels ont dû eux aussi renouveler leurs produits et s’adapter à un consommateur jadis réclamant de la standardisation et aujourd’hui à la recherche d’ultra-personnalisation. Nouveaux outils, nouvelles techniques de vente et d’optimisation sont aujourd’hui à leur disposition pour rester compétitifs et mettre en avant leurs infrastructures mieux adaptées aux voyageurs d’affaires, notamment grâce aux salles de réunions, espaces de travail, réception 24h/24, pas besoin de faire le ménage ni à manger, et bien sûr pour l’entreprise la sécurité de savoir si son voyageur est bien arrivé.
Check-in immédiat en allant faire un tour chez les hébergeurs grâce à notre glossaire.
 
 

Mots Définitions
bar (best available rate)

C’est le tarif le plus bas garanti par l’hôtelier à disposition du grand public, pour une période donnée, pour une nuit ou plusieurs nuits.
 
Bed and breakfast

Système d’hébergement qui consiste à proposer une offre alliant le couchage et le petit-déjeuner. Désigne aussi un type d’hébergement chez l’habitant où l’hôte propose le petit déjeuner et une chambre.
 
Booking Engine

Module sur un site internet marchand d’un hôtel ou d’une agence de voyage en ligne, qui permet à l’internaute de faire une réservation.
 
Chaîne intégrée

Regroupement d’hôtels gérés par une chaîne hôtelière ou un franchiseur. Elles ont des contraintes en termes de standards, design, infrastructures,... plus strictes que les chaînes volontaires. Cependant, avec l’évolution des modes de consommation qui tendent vers plus de personnalisation, elles tendent à intégrer des hôtels indépendants et à mixer leur portefeuille en ayant à la fois des hôtels gérés par elle et par des indépendants et à assouplir certains critères.
 
Chaîne volontaire

C’est un groupement d’hôteliers indépendants qui sont gestionnaires de leur établissement et se regroupent pour faciliter et optimiser leur commercialisation.
 
chambre d'hôte

Hébergement chez l’habitant, qui ne peut excéder 5 chambres. Le logement en chambres d’hôtes propose un système de Bed&Breakfast mais on peut aussi y retrouver le dîner en supplément.
 
Channel manager

C’est l’outil qui permet à un hôtel de gérer ses différents canaux de distribution. Il permet de gérer sa distribution à la fois les canaux internet mais aussi les GDS.
 
Commercial Rates / Corporate Rates
Tarifs spéciaux négociés entre l’hôtel et ses réseaux de distribution pour récompenser la fidélité de ses clients réguliers.
Contract Rates

Tarifs négociés par une entreprise (ou un TO) avec une chaîne hôtelière. A la fin de la période donnée un bilan est fait, ce qui peut engendrer des compensations financières à reverser à l’un ou l’autre acteur si les objectifs du contrat ne sont pas respectés ou s’ils sont surpassés.
 
CRS

Le CRS ou “Central Reservation System” est le système de gestion des stocks, réservations, et de distribution des chambres de l’hôtel au travers des différents canaux de vente.
 
demi-pension

Dans l’hôtellerie c’est le régime de pension qui inclue la chambre, le petit déjeuner et le déjeuner ou le dîner.
 
groupe hôtelier

Un groupe qui assure la gestion d’un ou plusieurs établissements hôteliers dont elle est le propriétaire et ce, quel que soit son statut juridique (filiales, franchisés). Nous y retrouvons les chaînes intégrées (sous contrat de gestion ou franchisés), puis les chaînes volontaires (hôteliers indépendants qui adhèrent à une marque). Il peut posséder plusieurs chaînes.
 
HBT
“Hotel Booking Tool”

C’est une plateforme de réservation hôtelière en ligne qui gère les réservations et propose un large catalogue d’établissements à l’échelle mondiale. C’est un SBT ou OBT mono-produit puisqu’il est dédié aux voyageurs d’affaires et spécialisé dans la réservation d’hôtels.
 
Hébergement atypique

Ou encore “ hébergement insolite” : un hébergement, qui par son originalité, sort du cadre normatif d’un réseau (ex. Gîtes de France, Tourisme vert). Ses formules et son mode de fonctionnement peuvent s’apparenter aux gîtes, mais également aux chambres d’hôtes.
 
hébergement collaboratif

Concept de consommation qui vise à prôner le partage sur la possession. On entend par hébergement collaboratif, le fait de recevoir des personnes chez nous gratuitement ou à faible coût en partageant son logement, ou en le libérant le temps de la réservation.
 
LRA (Last Room Availibility)

“ Dernière chambre disponible” est une clause où les hôteliers sont contraints de proposer des tarifs négociés même s’il ne reste qu’un seul type de chambre disponible.
Parité tarifaire
Clause de contrat avec une agence de voyages en ligne stipulant que l’hôtelier doit afficher le même tarif à prestation égale sur son site internet et sur le site du distributeur en question. Il ne doit pas proposer des tarifs inférieurs ailleurs. On peut également parler de parité de stock quand les hôtels s’engagent à ouvrir à la vente la même quantité de chambres disponibles en direct et via les distributeurs.

Cette pratique contestée a été dénoncée par la Commission Européenne qui oblige les distributeurs à ne plus la mentionner dans les contrats.
 
pension complète

Cette formule comprend l'hébergement et tous les repas (généralement hors boisson, sinon on parle de all inclusive).
 
PMS

Property Management System / IL représente l’outil de base pour l’exploitation d’une activité hôtelière. Son rôle est de permettre de gérer de manière efficace un établissement hôtelier ainsi que ses différentes activités.
Le PMS va être un outil de gestion des stocks. Dans certains cas, les hôteliers ne disposent pas de PMS. Dans ce cas-là, la gestion des stocks se fait manuellement
 
Rack

Il s'agit du prix public, le prix affiché à l'extérieur de l'hôtel. Ce sont les tarifs de base d’un hôtel, sans aucune promotion ou ajustement.
 
Résidence hôtelière

La résidence hôtelière ou résidence de tourisme est un établissement commercial d'hébergement classé, faisant l'objet d'une exploitation permanente ou saisonnière. Elle est constituée d'un ensemble homogène de chambres ou d'appartements meublés, disposés en unités collectives ou pavillonnaires, offert en location pour une occupation à la journée, à la semaine ou au mois à une clientèle touristique qui n'y élit pas domicile. Elle est dotée d'un minimum d'équipements et de services communs. Elle est gérée dans tous les cas par une seule personne physique ou morale.
 
Une résidence de tourisme peut être composée de natures d'hébergement variées : appartement, chambre, mobile home (type camping).
 
Les résidences de tourisme classées le sont selon les nouvelles normes Atout France en vigueur depuis juillet 2012. Elles sont classées de 1 à 5 étoiles.
 
RevPar

“Revenue Per Available Room” ou revenu moyen par chambre disponible en français. Il se calcule en divisant le chiffre d’affaires total des chambres par le nombre de chambres disponibles sur la période.
 
RMC ou ADR

Le revenu moyen par chambre ou average daily rate mesure le prix moyen payé par les clients. Il se calcule en divisant les revenus totaux liés aux chambres par le nombre de chambres vendues.
 
Room only

Hébergement n'incluant pas les repas, les boissons et les services associés.
 
Rooming list

C'est le document comprenant le nom des clients, le numéro de chambre, l'heure et le jour d'arrivée, l'heure et le jour de départ.
 
Switch

Un acteur à part entière : le SWITCH est un traducteur. Il permet de traduire le langage du CRS de l’hôtel pour pour le GDS  afin de faciliter les flux d’informations qui circulent entre les deux acteurs.
 
Tarif négociés

Tarif avantageux accordé à des entreprises clientes lors de leurs déplacements par un hôtel, ou une chaîne hôtelière. C’est tarif sont négociés à l’avance et doivent remplir des critères particuliers (exemples: réservation
à l’avance, nombre de nuitées minimum par an, services additionnels …)
 
taux d'occupation

Rapport sur une période entre le nombre de chambres louées et le nombre de chambres total de l’hôtel. Généralement les hôteliers adaptent leurs prix selon la période.
 

Liste des étudiants ayant travaillé sur le glossaire

Étudiants de la Promotion Bachelor Travel 2014-15 de l’ESCAET, supervisés par leur professeur Céline Vadam – Eugenia Abramowitch, Charlotte Alcantara, Michel Arnoux, Chloé Assante, Ismaël Belkadi, Sophie Boisson, Emmanuel Bourniquel, Yasmine Chebihi, Alizée Dame, Marine Daures, Inès Derreveaux, Thérèse Duhnara, Virginie Duong, Clara Elexhauser, Loris Faure-Geors, Manon Garrigues, Elodie Gervet, Coline Giroud, Raphael Giroud, Amélie Glavnik, Victoire Gonzalez de Linares, Marine Goutte, Morgane Haas, Joanna Harikiopoulo, Luc Hessmann, Marion Lecoeuvre, Camille Lee, Alexandre Lepage, Clary Malaussanne, Vanille Maurice-Hassoun, Christina Milhano, Marion Monasri, Benjamin Monbelli-Valloire, Anne-Sophie Pernot, Marine Petrucci, Celia Redon, Emilie Roux, Camille Rutimann, Thomas Saliba, Géraldine Sarobert, Carine Soletta, Laurence Tafforeau, Sarah Tiercelin, Lucie Turpault.

 
© Escaet - DeplacementsPros.com - reproduction soumise à autorisations écrites

Envie de nous demander de détailler un mot ?

Si vous pensez qu'un mot ou qu'une expression manque, n'hésitez pas à nous demander de le traiter pour la seconde édition du Glossaire. Une seule adresse redaction@deplacementspros.com


Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.


Ce site est listé dans la catégorie Agences de voyages : Tourisme d'affaires de l'annuaire Se former au referencement et Dictionnaire Annuaire Informations