Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mercredi 1 Juillet 2015

ESCAET - DéplacementsPros, le glossaire évolutif du voyage d'affaires: les mots de la négociation et des achats (7ème partie)



L'ESCAET et DéplacementsPros vous proposent de retrouver, tous les jeudis, les 7 composantes d'un glossaire évolutif consacré au voyage d'affaires. Ce document - qui sera accessible en ligne dans son intégralité dès la dernière publication - se veut en phase avec son époque en évoquant toutes les nouveautés sémantiques, et les acronymes du domaine. Complété par les étudiants de l'ESCAET ou les journalistes de votre média préféré, il deviendra très vite un outil de travail indispensable. Cette semaine, nous abordons le dernier volet du glossaire : les mots de la nouvelle technologie, de la data et des tendances IT.



A l’heure où la technologie est partout, les informations et les données sur les utilisateurs de notre monde ultra-digitalisé sont de plus en plus nombreuses. Le voyage d’affaire n’échappe pas à cette numérisation, bien au contraire ! Le voyageur d’affaire étant friand de solutions d’optimisation et de facilitation de ses déplacements proposées par les applications mobiles ou tablettes et les gadgets en tout genre.

C’est bien connu, le voyageur d’affaires a son smartphone greffé dans la main, lui permettant de gérer ses activités hors du bureau, ses rendez-vous, ses réunions et bien sûr le déroulement de son déplacement (et accessoirement de recevoir des appels). Ultra-connecté, il en devient ultra-traqué par les différentes applications qu’il utilise, qui peuvent déterminer au mètre près l’endroit où il se trouve, ce qu’il fait, où il se rend,… collectant énormément de données sur ces habitudes de consommation qui sont ensuite utilisées notamment dans le corporate travel par les prestataires. L’un des objectifs est de mieux caractériser et définir le client affaire, ses besoins et ses envies, et pourquoi pas lui en créer de nouveaux.

Bienvenue dans le monde de la technologie dans ce dernier thème de notre glossaire !

Mots Définitions
Ancillary services

Le modèle des compagnies aériennes ayant évolué, elles ont aujourd’hui tendance à décomposer leurs prestations et séparer le vol et les services additionnels, c’est à dire les repas, les services à l’aéroport, les bagages supplémentaires,... C’est un critère de différenciation entre les compagnies aériennes, qui mettent en avant ces services additionnels et rivalisent de créativité pour inclure également du contenu multimédia, des jeux,... pour attirer les passagers.
 
Application mobile

Programme téléchargeable de façon gratuite ou payante et exécutable à partir du système d’exploitation d’un smartphone. Elles sont utilisées de plus en plus pour permettre aux prestataires d’entrer en contact avec leurs clients et leur permettre de réserver depuis n’importe quel endroit dans une logique de mobilité.  
 
Automatisation

Elle permet de supprimer de façon totale ou partielle l'intervention humaine grâce à des outils technologiques
.
Beacon

Le beacon est un petit boitier émettant le Bluetooth. Ces balises se signalent ensuite directement aux smartphones entrant dans leur champs d'action, permettent de les géo localiser précisément (notamment en intérieur). Cela peut se traduire par un message de bienvenue personnalisé, un plan interactif en temps réel et au mètre près montrant  le chemin pour se rendre à la chambre, régler l'éclairage, la climatisation, des réductions sur un soin lorsque le client passe à proximité d'un SPA depuis son smartphone. C’est un outil commercial et marketing puissant pour les prestataires de tourisme.
 
Bluetooth

Le bluetooth est une technologie permettant de connecter à distance des appareils sans fil.
 
Connectivité

Outre l'éloignement et la fatigue, les voyageurs d'affaires à une autre préoccupation majeure: 28% d'entre eux redoutent de ne pas pouvoir se connecter facilement en situation de mobilité. Le voyageur d'affaire doit pouvoir rester connecté en permanence, de sa chambre d'hôtel, à son lieu de réunion, pour consulter ses mails, répertorier ses frais de déplacements, commander un taxi...
 
Consolidation des données

Regroupement de différentes données statistiques, dans le but d'en accélérer l'analyse. Elle consiste à rassembler plusieurs données semblables afin d'obtenir un rapport structuré, plus facile à consulter que l'information brute présente sur le serveur, mais avec le moins de perte d'information possible.
 
Convergence des modèles

Avant, il était facile d’identifier une compagnie low cost d’une compagnie régulière car elles avaient deux business modèles distincts: la première proposant des prestations segmentées, depuis des aéroports secondaires et plutôt destinées à des clients loisir; tandis que les régulières attiraient une clientèle plutôt business. Aujourd’hui, les modèles se rapprochent et les compagnies low cost empiètent sur les plates-bandes des régulières en décollant depuis les aéroports principaux et séduisant les voyageurs d’affaires, tandis que les régulières dépackagent leurs prestations.
 
Data (Big Data, Smart Data)

Ensemble d'informations qui permettent de mieux cerner les besoins et attentes d'un voyageur afin de personnaliser son déplacement.
La notion de big data est un concept s’étant popularisé en 2012 pour traduire le fait que les entreprises sont confrontées à des volumes de données (data) à traiter de plus en plus considérables et présentant un fort enjeux commercial et marketing.
 
Data mining

Le datamining désigne l’ensemble des techniques et méthodes dans les domaines des statistiques, des mathématiques et de l’informatique qui permettent de sortir d’un grand volume de données, des connaissances précises sur des éléments inconnus auparavant. Cette technique permet d’analyser et d’interpréter des données volumineuses, contenues dans une ou plusieurs bases de données afin de dégager des tendances.
 
Développement durable

Prise en compte de l’environnement, de la culture locale, acheter des produits locaux, embaucher des personnes du coin,... le développement durable revêt plusieurs aspects et prône une vision de l’économie plus responsable.
 
E-distribution
C’est le fait de distribuer son stock sur les canaux internet.
 
E-procurement

Le terme d’e-procurement désigne les processus de passation et de gestion des commandes sur des réseaux informatiques (désormais essentiellement via Internet). L’e-procurement permet aux entreprises d’effectuer leurs achats sur Internet et recourt souvent l’utilisation d’Intranets ou de places de marché. L’e-procurement concerne la gestion des achats dans un univers B to B.
 
Génération Y

La génération Y regroupe les personnes nées entre le début des années 80 et le début des années 2000. On parle aussi de millenials. Ils ont grandi avec l’apparition d’internet et ont vu ses différentes évolutions.
 
Génération Z

La génération Z désigne les personnes nées dans les années 2000. Ils ont baigné depuis leur naissance dans internet et la technologie dont ils sont très friands.
 
Géolocalisation

Détermination de la localisation géographique précise d'un individu. L'intérêt majeur, pour le marketing, est de permettre d'adapter la communication et éventuellement l'offre en fonction de cette localisation. Au niveau sécuritaire, elle permet de savoir où se trouve un collaborateur lorsqu’il est en déplacement. La géolocalisation est différente du tracking.
 
Hologramme

Cliché photographique transparent qui au contact d’un objet à trois dimensions, et qui, illuminé sous un certains angle, restitue une image en relief de l’objet recherché. L’hologramme apportera à coup sûr une touche originale à vos déplacements, que ce soit à votre arrivée à l’aéroport ou sur tout autre lieu où vous aurez besoin de conseil : l’incarnation d’un agent de voyages sera là pour vous accompagner.
 
Innovation

Pour innover, il faut introduite une chose nouvelle soit dans un process ou un produit déjà existant, soit en créant un nouveau produit qui n’existe pas encore.
 
Keyless

Finie la queue au check in. Ce système qui permet notamment d’entrer dans sa chambre d’hôtel sans clé mais grâce à un code barre disponible sur son smart phone.
 
Mobilité

La mobilité désigne, pour le voyageur d'affaire, l'accès aux supports de communication de l'entreprise et la consultation ou modification des fichiers liés à l'entreprise, la consultation, réservation ou gérance de ses moyens de transport / hébergement et l'utilisation des applications de géolocalisation.. Le smartphone est outil de mobilité indispensable aux voyageurs d'affaires. En effet, 84% déclarent ne pouvoir se passer de leur smartphone, 41% de leur tablette, 76% de leur ordinateur.
 
Multi canal

Stratégie de distribution de biens ou de services utilisant de multiples supports afin de toucher une cible plus large. Ce processus est d'actualité avec l'exemple des agences de voyages en ligne qui décident d'ouvrir des agences physiques.
 
NDC

La New Distribution Capability est un systèm technologique mis en place par IATA pour faciliter la distribution des prestations aériennes et notamment des ancillary services, en incluant des images et des descriptifs.
 
NFC

Acronyme de Near Field Communication ou communication en champ propre, c’est une technologie qui fait le lien entre le monde physique et le monde virtuel. C’est par exemple une des technologies utilisées avec le système keyless des hôtels permettant d’ouvrir sa chambre sans utiliser de clé.
 
NTIC

Les nouvelles technologies de l’information et de la communication, plus couramment appelées par son acronyme NTIC, est un terme utilisé depuis les années 2000 pour désigner tous les outils ou techniques relatives à l’informatique connectée à l’internet : commerce électronique, applications multimédia, services informatiques…
 
OCR

Vous êtes à l’aéroport et vous vous présenter avec votre passeport électronique à une borne spéciale ou vous être pris en photo. Grâce aux techniques de reconnaissance optique ou OCR, l’outil regarde si vous correspondez à votre passeport électronique et vous autorise l’accès au territoire.
 
Réseaux sociaux

Site internet qui permet aux internautes de se créer une page personnelle dans le but de partager et d’échanger des informations et des photos avec une communauté. Les réseaux peuvent être utilisés dans le cadre personnel tout comme dans la vie professionnelle.
 
Tourisme collaboratif

Favorise l'usage à la possession, des particuliers mettent à disposition leurs appartements, voitures et même leur temps au profit d'autres particuliers.
 
Tracking

Action qui a pour but de pister et identifier un voyageur afin de savoir où il est dans un but sécuritaire. C’est à rattacher au concept de géolocalisation avec quelques différences.
Au niveau marketing, il sert à d'analyser le comportement. d’un client lorsqu’il navigue sur un site internet.  Ce processus aide à cerner ses centres d'intérêts et facilite la personnalisation d'une prestation.
 
Webmarketing

Le webmarketing est le marketing adapté à internet. Cette notion regroupe les leviers marketing sur le web.
 

Liste des étudiants ayant travaillé sur le glossaire

Etudiants de la Promotion Bachelor Travel 2014-15 de l’ESCAET, supervisés par leur professeur Céline Vadam – Eugenia Abramowitch, Charlotte Alcantara, Michel Arnoux, Chloé Assante, Ismaël Belkadi, Sophie Boisson, Emmanuel Bourniquel, Yasmine Chebihi, Alizée Dame, Marine Daures, Inès Derreveaux, Thérèse Duhnara, Virginie Duong, Clara Elexhauser, Loris Faure-Geors, Manon Garrigues, Elodie Gervet, Coline Giroud, Raphael Giroud, Amélie Glavnik, Victoire Gonzalez de Linares, Marine Goutte, Morgane Haas, Joanna Harikiopoulo, Luc Hessmann, Marion Lecoeuvre, Camille Lee, Alexandre Lepage, Clary Malaussanne, Vanille Maurice-Hassoun, Christina Milhano, Marion Monasri, Benjamin Monbelli-Valloire, Anne-Sophie Pernot, Marine Petrucci, Celia Redon, Emilie Roux, Camille Rutimann, Thomas Saliba, Géraldine Sarobert, Carine Soletta, Laurence Tafforeau, Sarah Tiercelin, Lucie Turpault.

Envie de compléter le glossaire ?



Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.


Ce site est listé dans la catégorie Agences de voyages : Tourisme d'affaires de l'annuaire Se former au referencement et Dictionnaire Annuaire Informations